Bonsoir
Enfait je suis âgée de 18 ans et j’habite avec ma mère . Ma mère ne me laisse pas mettre des habils ouvert. Par exemple faut pas que les gens voient ma poitrine , mes aisselles, mon dos , mes jambes , mon ventre....
J essaye de lui expliquer que c est ma vie et j’ai envie de m’habiller comme ça . Mais après elle commence a dire qu’on est musulmans... alors qu elle a pas de foulard . Et puis vu que j’habitais en Iran et ça fait 5 ans que je suis en Suisse elle me dit que il me fait pas oublier d’ou Tu viens et tout alors que c est pas du tout ça . J ai juste envie de profiter de ma vie et être contente je ne veux pas être comme des filles faibles . Que faire ? Aujourd’hui ma mère m’as dit inshalah tu meurs et elle m a traité de pute .

Réponse

Plusieurs choses semblent s'entremêler dans votre question: votre relation avec votre mère, le choc entre la culture iranienne et la culture suisse, des prescriptions religieuses. Votre dernière remarque sur les propos de votre mère semblent indiquer que le vrai problème est là: pour elle, une femme qui en montre trop est une dévergondée. Dans certains pays, la femme qui se montre signifie qu'elle est disponible, ce qui n'est pas forcément le cas ici.

Votre mère est porteuse de sa culture, de ce qu'elle a dû respecter elle-même en tant que femme, de ce en quoi elle croit, et elle voit votre attitude comme un désaveu de sa culture, de sa morale, de ce qu'elle est... même si j'ai bien lu qu'elle ne porte pas le foulard.

Alors que faire? C'est difficile de répondre à votre place puisque c'est une affaire de relation, mais il y a plusieurs chemins possibles:

- par respect pour votre mère, vous pouvez suivre sa sensibilité et vous habiller comme elle le souhaite tant que vous vivez avec elle et dépendez d'elle. Vous ferez ce que vous voudrez quand vous serez indépendante.

- vous pouvez essayer d'y aller en douceur en enlevant pas tout d'un coup pour qu'elle ait le temps de s'y habituer...

- vous faites ce que vous voulez en affrontant sa déception et sa colère.

- avez-vous déjà essayé d'en parler calmement avec elle, c'est-à-dire pas au moment où elle est déjà énervée parce que vous avez mis un habit qui ne lui plaît pas. Avez-vous déjà parlé du sens de l'habit en Iran et en Suisse, de la vision de la femme en Iran et en Suisse? Peut-être pourriez-vous le faire aussi avec des mères de vos amies, si certaines les laissent s'habiller plus librement que vous, et peut-être permettre à votre maman d'en parler avec elles?

Voilà quelques options possibles à nos yeux pour avancer avec cette question.

Nous espérons que vous trouverez le chemin le plus adéquat.

Dernière modification le 3 mai 2019