Question (Fille / 2003)
Salut alors j'ai un problème,
Je n'arrive pas a faire passer quoi que ce soit dans mon vagin, je sait que ce genre de problème est souvent répété et fréquent mais je voudrais une réponse vraiment claire a mon problème je vous explique:
Lors de ma première fois avec mon copain nous n'avons pas réussis à faire une pénétration car cela était trop douloureux, peut être du au stress donc nous avons réessayés quelques jours après. Je n'était plus du tout stresser et nous avions déjà fait une sodomie entre temps et tout c'était bien passé, aucune douleurs etc, mais quand nous avions réessayés de faire une pénétration par le vagin pareil que la dernière fois : des douleurs et impossibilité de pénétré malgré que je sois a l'aise et qu'on avait mit du lubrifiant. J'ai essayée par la suite de me doigtée et d'observer comment mon vagin était fait et je n'ai pas réussit a mettre mon doigt en entier alors que j'avais mit beaucoup beaucoup beaucoup de lubrifiant et que je mis était pris doucement. Je pense que je fais du vaginisme mais je ne comprends pas pourquoi car ne n'ai eu aucuns choque ou quoi que ce soit. J'ai regardée des vidéos a ce sujet et on conseil d'aller voir un gynécologue qui pourras m'aider, mais le problème est que je n'ai pas vraiment envie d'en consultée un car cela me stress, et puis ne n'y suis jamais y aller de ma vie.
Donc en gros j'aimerais savoir pourquoi mon vagin ne laisse rien passer malgré le lubrifiant, que je soit a l'aise et est ce que vous auriez des conseils ou des exercices pour que mon vagin laisse enfin passer des choses merci

Réponse
Vous n'arrivez rien à "passer dans votre vagin" et le lubrifiant utilisé n'aide en rien. Que se soit avec votre copain, ou seule, rien n'y fait. Suite à des recherches faites sur internet, vous pensez peut-être souffrir de vaginisme.
Tout d'abord, c'est super d'avoir utilisé du lubrifiant et de ne pas avoir trop insisté. Car il ne sert à rien de forcer quand ça ne marche pas. Il vaut effectivement mieux réessayer un autre jour.
Internet est un outil incroyable, c'est une source d'informations et de connaissances très utile et multiple. Toutefois, en ce qui concerne la santé, rien ne remplace une consultation chez un-e médecin. Le conseil donné dans la vidéo est donc un bon conseil.
Afin de mieux comprendre ce qui vous arrive, il est important de savoir si avant cette relation avec votre copain vous avez pu, par exemple, utiliser des tampons. Si c'est le cas, il est possible que cette première tentative de relation sexuelle avec pénétration vaginale vous stresse plus que ce que vous ne le pensez.
Il arrive que des jeunes femmes se sentent prêtes à avoir une relation sexuelle avec pénétration, mais qu'en réalité elles s'inquiètent (plus ou moins consciemment) de tomber enceinte. Etre prête signifie aussi se sentir en sécurité et donc ne pas risquer une grossesse non voulue.
Vous ne dites pas si vous avez utilisé un préservatif ou si vous prenez une contraception. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillions d'en utiliser. Vous bénéficierez d'un double bénéfice: protection et gestion du stress.
Le vaginisme est un symptôme physique ayant une cause, généralement, psychologique, comme le stress par exemple. Très souvent quand le corps se met à parler au travers d'un symptôme, c'est que la tête n'entend pas la cause, le stress donc. Se rendre compte que l'on est stressé-e n'est pas toujours évident, alors le corps nous le crie. Seule une consultation chez un-e médecin ou un-e spécilaiste (psycholgue ou sexologue) peut permettre un diagnostique de ce type.
Si malgré les préservatifs, le lubrifiant et le fait de prendre TOUT votre temps (l'excitation chez les femmes prend généralement plus de temps que chez les hommes), alors nous vous suggérons de prendre un rdv chez un gynécologue. Lors de ce rdv vous pourrez parler de cette difficulté et, si vous le souhaitez, demander une contraception.
Il peut être aussi précieux de continuer vos explorations personnelles (masturbation). En apprenant à connaitre votre sexe et comprendre comment il réagit vous serrez plus à même de pouvoir partager une intimité sexuelle et à en retirer du plaisir.
Nous restons bien sûr à votre écoute et vous trouverez plus d'infos et de conseils en annexe.
Bien à vous!
Faire l'amour pour la première fois - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO