Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J’ai une question à propos des test des maladies sexuellement transmissibles,
Si j’ai mon copain actuel que nous souhaitons faire des tests afin d’être sûr de ne posséder aucune maladie avant une relation non protégée, faut-il faire seulement le VIH? Ou bien d’autres aussi sachant que jusqu’à présent tout les rapports étaient protégés?

Réponse
C’est une très bonne initiative de faire des dépistages des IST (infections sexuellement transmissibles) avant d’avoir des rapports sexuels non protégés. Comme cela votre copain et vous serez tranquilles et n’aurez aucune inquiétudes (à condition d’avoir également prévu un moyen de contraception ;-).
Effectivement le VIH n’est pas la seule IST. Le préservatif protège efficacement du VIH, mais certaines autres infections peuvent se transmettre par contact des muqueuses ou lors de pratiques de sexe oral par exemple.
Vous dites que tous les rapports étaient protégés jusqu’à présent, mais est-ce que cela signifie avec votre partenaire actuel, ou pour tous les rapports que vous avez eu l’un et l’autre ? Il nous est donc difficile de répondre précisément à votre question car cela dépend de votre « parcours sexuel » à tous les deux.
Donc quand vous irez pour faire le test HIV, la personne qui vous recevra évaluera avec vous les risques qui ont été pris (ou pas) et vous dira si d’autres tests sont recommandés.
Nous vous mettons des infos plus détaillées en lien, et n’hésitez pas à revenir sur ciao si vous avez d’autres questions.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite,
IST: symptômes et conséquences - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dépistage du VIH (sida) - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO