Question (Garçon / 2003)
Avec ma copine, on était tous les deux à faire l'amour pour la première fois. On a tous les deux 16 ans, et on avait déjà testé la masturbation entre nous. On s'était déjà vu nu, on connaissait déjà asez notre corps. Seulement problème : la pénétration n'a pas été possible.
On était assez stressé, donc peut être est ce logique.
Je n'avais pas une érection très forte, le stresse m'en empêchait. Nous avons réessayé quelques semaines plus tard, moins stressés.
Mais ça n'a toujours pas marché. Elle a eu très mal, elle a même pleuré ! On a donc arrêté. De plus, elle a saigné. Peut être que c'était juste parce que elle était à la fin de ses règles.
Toujours en est-il que c'est très préoccupant. Que faire ? Est ce normal ? Que lui dire ?
On a pas réessayé de pénétrations depuis...

Réponse
Votre copine et vous avez essayé pour la première fois de faire l'amour avec pénétration. Le stress et les douleurs vous ont empêché d'aller jusqu'au bout de vos découvertes.
Vous avez entièrement raison, le stress complique, ou empêche, l'érection. Etant donné que les premiers rapports sexuels sont très souvent stressants, il arrive fréquemment que les jeunes hommes rencontrent des soucis d'érection. C'est naturel et normal. Vous avez donc très bien fait d'attendre un moment où il y avait moins de stress.
Lors de votre deuxième "tentative", votre copine a ressenti des douleurs et elle a saigné. Vous êtes donc préoccupé et vous souhaitez pouvoir la rassurer.
Il peut être normal de saigner, tout comme il peut être normal de ressentir (un peu) de douleurs. Encore une fois, vous avez eu raison de ne pas insister et d'arrêter.
Le sang peut effectivement être du sang lié aux règles, tout comme il peut provenir de l'hymen. Lors des premières relations sexuelles, un certain nombre de jeunes femmes (pas toutes) perdent un peu de sang quand leur hymen se déchire (souvent partiellement). Vous trouverez des infos sur l'hymen an annexe.
Très souvent ce n'est pas le déchirement de l'hymen qui cause les douleurs, mais plutôt le fait que la jeune femme soit stressée et que donc son vagin ne soit pas suffisamment souple et lubrifié. Il est donc précieux de prendre tout votre temps (mots doux, bisous, caresses, regards) et d'utiliser (beaucoup) du lubrifiant.
Lors de la (les) première relation sexuelle, il arrive que les jeunes femmes ne ressentent pas énormément de plaisir physique sexuel. Il est toutefois précieux qu'elles puissent ressentir du plaisir relationnel et sans douleurs.
Votre question montre que vous êtes à l'écoute l'un de l'autre et que vous n'êtes pas pressés à tout prix (vous savez attendre le bon moment), c'est précieux!
Faire l'amour est plus vaste que la simple pénétration, vous pouvez donc continuer vos explorations sensuelles et sexuelles, vous trouverez ensemble comment ajouter la pénétration à vos échanges.
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons le meilleur!
Faire l'amour pour la première fois - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Hymen - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO