Question (Fille / 2001)
Bonjour!
Cela fait maintenant 2ans que je suis en apprentissage d’assistante en pharmacie. 2 ans où je n’arrive pas à me « débloquer » a être moi-même au travail. En gros, je ressens comme un poid sur le coeur et aussi comme si on « m’étranglait » je n’arrive pas à parler avec ma voix que d’habitude...
La semaine passée j’ai fait un stage d’une semaine dans un home (p.s.: j’ai ADORÉ), je n’ai pas eu de souci d’élocution, pas de timidité ->RIEN!
Avez-vous des petits conseils pour moi?
Merci d’avance!

Réponse
D'après tes propos, il semble que quelque chose ne va pas dans ton apprentissage. Est-ce que c'est le métier en lui-même qui te met dans cet état, ou les personnes avec qui tu travailles ou autre chose? Tu ne donnes pas beaucoup de détails à ce sujet donc il nous est difficile de pouvoir te donner des conseils avisés.
Si tu rencontres des difficultés sur ta place d'apprentissage (mobbing par exemple) tu peux t'adresser à la commission d'apprentissage concernée.
Nous te conseillons également d'en parler à tes parents qui peuvent aussi être une source importante de soutien dans ces moments difficiles.
Si c'est le métier en question qui ne te convient pas du tout, tu peux t'entretenir avec un-e conseiller-ère en orientation afin de mieux connaître tes intérêts, compétences et motivations.
Tu mentionnes avoir fait un stage dans un Home que tu as adoré et durant lequel, tous tes blocages et tes sensations d'étranglement et de pression au coeur ont disparu.
Cela peut effectivement signifier que tu t'es sentie beaucoup plus à l'aise et que tu es plutôt faite pour travailler dans le domaine des soins.
Un test d'intérêt auprès du Centre d'orientation du Belluard pourrait confirmer ou pas cette hypothèse.
Adresse et contact:
Centre d'orientation du Belluard
Conseil en orientation :
Clerc Sandra
Yerly Amélie
Documentation :
Hitz Caroline
Tél. : 026 347 18 58
Mail : osp@co-belluard.ch
www.co-belluard.ch > Centre d'orientation
Derrière-les-Remparts 9
1700 Fribourg
Voilà, nous espérons que tu pourras bénéficier d'une écoute qui t'aidera dans la recherche de solutions.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et restons à disposition pour d'autres questions.