comment dire, je commence a ma façon, a croire et je me demandait si les religions interdise ou m'eprises le bisexuellisme(ce mot existe?)je n'ose pas demander autour de moi...
svp

Réponse

Tu te demandes si les religions interdisent ou méprisent la bisexualité (c'est ça le mot!). Pour être franc, religion et homosexualité ne font pas bon ménage et la bisexualité n'est pas traitée en tant que telle.

Il existe quelques courants religieux qui font une place à l'homosexualité, plutôt en Orient comme la tradition hindoue qui a produit le célèbre Kamasutra.

Mais pour la majorité des religions, la vocation de l'homme et de la femme est d'avoir des enfants, comme suite de l'action du dieu créateur. L'homosexualité apparaît alors comme contraire à la volonté du dieu et donc comme un péché.

Dans le christianisme, deux évolutions récentes sont à noter.

Pour l'Eglise catholique, il est dit que Dieu n'aime pas le péché, soit l'acte commis, mais Dieu aime le pécheur, la personne, malgré tout. Ceci implique quand même de renoncer si possible à cette pratique. Certaines Eglises protestantes partagent cette vision.

D'autres Eglises protestantes acceptent les personnes homosexuelles comme elle sont, en considérant que la créativité du couple peut s'exprimer autrement que par les enfants.

Pour conclure nous souhaiterions t'encourager. Actuellement ta foi et ta sexualité se développent en même temps. Ne les joue pas l'une contre l'autre. Essaie de les penser ensemble. Beaucoup de personnes homosexuelles ont trouvé une force dans la foi.... hélas pas toujours dans la religion. La foi, c'est ta relation personnelle au divin. La religion, c'est un cadre donné pour vivre la foi parfois difficile à accepter, mais c'est aussi une manière de se relier au divin et aux autres. A ton âge, il nous semble important de développer ta foi, ensuite tu pourras chercher la religion qui exprime le mieux ta foi.

Nous ne pouvons pas ici parler en détail de toutes les religions, mais n'hésite pas à préciser ta question si besoin.

Et merci d'avoir osé poser ta question!

Dernière modification le 25 avril 2019