Bonsoir,

Il y a quelques mois, je me suis "séparée" de ma meilleure amie à la suite d'une dispute. À vrai dire, le conflit en lui-même a été réglé, on s'est excusées et pardonnées. Seulement, ce n'était plus comme avant, le "truc" était cassé et je ne ressentais plus vraiment l'envie de continuer comme ça, alors je me suis un peu éloignée d'elle sans pour autant l'ignorer. Je lui ai même expliqué que ce n'était de la faute à aucune des deux, que ce n'était pas à cause d'elle, que ça ne collait juste plus. Mais rester en bons termes me convenait très bien! Après tout, on a passé de superbes moments ensemble...
Seulement voilà, elle a un fichu caractère qui n'arrange rien. Peut-être que je me trompe, mais j'ai la forte impression qu'elle cherche -les fois où on se croise- à m'énerver, à me faire regretter mon choix. Si je la salue, elle fait de même (bien qu'assez froidement), en revanche elle ne le fera pas si elle me voit. De plus, elle connait une de mes amies, et ne se gêne pas pour venir lui faire la bise juste sous mon nez et repartir sans même m'adresser le moindre regard. Toutes des petites choses comme ça, qui sont minimes mais très agaçantes. Elle m'a même par deux fois envoyer des messages du type: "quelle activité fais-tu ce jour-là? (je réponds) Ah alors je t'annonce que tu devras supporter mon tête pendant une journée car je fais la même activité." En gros, elle me lance des pics. Je le sais, c'est également pour ça que je fais comme si ça ne me touchait pas car je connais son jeu et ne veux pas qu'elle gagne.

Sincèrement, je trouve son comportement ridicule, surtout à notre âge. Elle est gentiment en train de me faire passer de la sympathie à la haine, et je trouve ça dommage et triste. Je n'ai pas envie de ressentir de la haine envers elle, je préférerais évoquer nos souvenirs ensemble et en rire... Après tout, ce n'est pas parce qu'on n'est plus amies qu'on est ennemie, non?
Il est fort probable qu'elle m'en veuille de l'avoir laissée, sinon pourquoi agirait-elle de la sorte?

Que dois-je faire? Continuer ainsi à ignorer sa provocation ou lui parler pour essayer de comprendre son comportement?
Que me conseillez-vous?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Bonne soirée

Réponse

Vous pouvez tout à fait faire les deux, lui parler dans un premier temps, puis, si la discussion n'y change rien, ignorer ses provocations.

La communication est bien souvent le seul "outil" qui permette de résoudre les conflits et de provoquer un changement de comportement. Nous vous encourageons donc à l'utiliser. Toutefois afin de l'utiliser efficacement, nous vous invitons à lire les conseils de communication que vous trouverez en annexe.

Ses provocations semblent montrer qu'elle est affectée par votre rupture et qu'elle a de la difficulté à rester objective et positive. Il est donc d'autant plus important que vous utilisez les astuces de communication jointes à cette réponse.

Veilliez à ne pas l'accuser (par ex "tu le fais exprès"), parlez de vos ressentis et de vos besoins (par ex "à ce moment, j'ai l'impression que tu évites de me saluer. J'aurais besoin qu'on puisse se saluer sans agressivité").

Si vous avez l'impression que la discussion n'y change rien, vous pourrez alors ignorer ses provocations.

Nous vous souhaitons le meilleur!

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 20 avril 2019