Question
Bonjour, j'ai 18 ans et je pense avoir un problème avec l'alcool.
Boire pour moi n'est plus un plaisir, mais une nécessité. Je bois pour dormir généralement, ou à chaque "difficulté" que je rencontre.
A chaque petite chose insignifiante, je fais des crises angoisses et la seule chose qui me vient en tête pour me calmer est de boire.
J'aimerais me fare aider, car après reflexion, je sais pertinemment que cela fait longtemps que ca dure, et que ca ne m'aide pas.
Malheureusement, je pense avoir peur d'aller voir en face et de lui expliquer tout ceci en détail, même par téléphone.
Je ne sais plus comment réagir face a cette situation, il m'arrive même parfois de me dire que tout cela est sans issue, j'ai l'impression de ne pas pouvoir compter sur moi même, alors que la seule personne qui peut m'aider c'est moi-même.

Réponse
Bravo, vous avez fait un pas très très important : vous reconnaissez que l’alcool pour vous n’est plus un plaisir, mais une forme de béquille, de médicament. C’est une étape indispensable pour se sortir de cette situation.
Et c’est vrai que parfois on ne voit plus bien comment s’en sortir tout seul. C’est une très bonne idée de chercher de l’aide dans ce cas. Et des professionnel-le-s sont vraiment là pour vous, ils ne vous jugent pas. Ils ont l’habitude et comprennent que c’est difficile d’en parler.
Ils ne vont pas faire le travail à votre place, c’est vrai que c’est vous qui « allez vous aider », mais une aide extérieure permet justement de donner des pistes auxquelles on n’avait peut-être pas pensé. Et surtout un soutien, c’est difficile d’être seule dans ces situations. On peut alors avancer pas à pas, à son rythme, mais avec une aide de professionnel-le-s !
Vous pouvez avoir une consultation par mail ou chat sur SafeZone.ch
Vous pouvez aussi en parler avec des professionnel-le-s qui sont proches de vous, votre médecin traitant, par exemple, ou si vous avez un-e professionnel-le de santé dans votre lieu de formation ? Ou pour une première prise de contact téléphonique vous avez le programme DEPART dans le canton de Vaud au 021/314.77.54
Nous espérons vraiment que vous arriverez à faire ce pas de plus, courage, vous y êtes presque !
Bien à vous