Question
Je pleure souvent parce que je pense à beaucoup de choses qui m'angoissent, me stressent et me rendent triste.
Je me sens inutile, incapable, nulle.. Comme si ma vie n'avait pas vraiment de sens comme ça.
Je me sens coupable de ressentir ça, j'ai honte.
Je n'arrive pas vraiment à en parler, car j'ai honte et j'ai l'impression d'être incomprise.
Je me sens très seule.
Depression? Une simple phase d'anxiété ? À qui puis-je m'adresser ?

Réponse
Vous traversez une période sensible et difficile. Les pensées et émotions que vous décrivez ressemblent beaucoup à celles d'un état dépressif. La dépression et l'anxiété allant souvent de paire, il n'est pas forcément nécessaire de les distinguer l'une de l'autre. Le plus important est de trouver l'aide qui vous permettra d'aller mieux.
En posant votre question sur ciao, vous montrez que vous avez commencé le processus "de guérison", vous êtes en chemin vers un mieux-être. En avoir envie et chercher des solutions est un pas important et précieux.
Bien que la dépression (et l'anxiété)  ne soit pas rare, il est précieux de ne pas la banaliser, ni la minimiser.
C'est pourquoi, nous vous conseillions vivement de vous adresser à un-e psychologue.
Avoir un espace pour parler, réfléchir et comprendre permet de prendre un peu de distance et de voir les choses sous un angle bienveillant et positif. Toutefois, il est à noter que le travail thérapeutique ne fonctionne pas comme un médicament qui supprime d'un coup d'un seul les douleurs. Cela peut prendre du temps, c'est normal.
La dépression et l'anxiété n'épargnent aucun type de personne. Les personnes déprimées  et anxieuses n'ont pas toutes une vie "difficile". Certaines personnes ayant une situation de vie plutôt "facile" se sentent déprimées sans vraiment savoir pourquoi. Dans ce cas de figure, les sentiments de honte et de culpabilité sont souvent présents.
Vous n'avez pas choisis de ressentir ce que vous ressentez, il n'y a donc pas de raison à vous sentir coupable et honteuse!!! Essayez, autant que faire ce peut, d'être bienveillante avec vous-même et de ne pas vous accabler de reproches inutiles.
Les pensées et émotions liées à la dépression et à l'anxiété ont aussi comme conséquence de susciter un sentiment de solitude. Se sentir seule et incomprise ne reflète donc pas toujours la réalité, mais plutôt ce qui se passe à l'intérieur de la personne. Dans ces moments-là, il est précieux de vous sentir entourée et soutenue, c'est pourquoi nous vous encourageons à en parler aussi à vos proches.
Pour trouver un-e psychologue, vous demander conseil à votre médecin ou à votre entourage. Vous trouverez aussi des adresses en annexes. Si votre malaise devenait trop intense, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hopital le plus proche
Nous restons à votre écoute
Bien à vous!
Pro juventute - Bureau de la Suisse romande - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Déprime, blues - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Mal dans ma peau - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO