Bonsoir,

Est-ce que fumer 1 cigarette ou, voire 4 cigarettes, PAR SEMAINE, cela impacte différemment ?

Je sais que même en étant modéré sur sa consommation, cela ne différait pas réellement du fumeur "traditionel". Donc, sachant, cela, je me demandais quand même si cela est juste ?! Parce que là je sous-entends le fumeur occasionnel.
J'ai le sentiment que, oui, il y a une différence sur l'impact qui est plus "légé". Du moins, nous sommes bien moins susceptibles aux problèmes et maladies liés à la cigarette ? (par rapport à ma question de base)

Par contre...! J'ai aussi l'impression que pas du tout! Ce n'est pas le premier "problème" la cigarette, mais le corps. La fréquence n'a aucun lien avec ce dernier. C'est simplement que vous êtes naturellement plus susceptible d'avoir un problème ou une maladie. La cigarette déclencherait la maladie.

Donc, voilà, si vous pouviez me dire si je me trompe ou non ?

Merci

Réponse

Tu as raison, plus une personne fume, plus les risques pour sa santé sont importants.
Par contre, chaque cigarette est mauvaise pour ton corps. Lorsque tu fumes, tu absorbes de nombreuses substances nocives. Ces substances augmentent le risque de cancers, de maladies respiratoires, etc. Les personnes qui fument de temps en temps absorbent aussi ces substances. Même si c'est une cigarette, elles ont donc plus de risques de développer ces maladies que les personnes qui ne fument pas.

En plus, la nicotine rend très vite dépendant·e. Beaucoup de personnes qui fument ont commencé avec une cigarette de temps en temps. Et petit à petit, le corps s’habitue, elles fument de plus en plus, jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.

Ton message montre que ta santé est importante pour toi. Qu’est-ce que ces cigarettes t’apportent ? Est-ce que tu serais prête à arrêter de fumer ?

Nous t’encourageons à continuer à réfléchir… et bien sûr, le conseil que l’on peut te donner, c’est d’arrêter maintenant ! En plus de protéger ta santé, tu économiseras de l’argent et tu ne sentiras plus la fumée :) !

Des aides existent pour arrêter de fumer. Reviens poser une question si tu as besoin de conseils.

Bien à toi,

Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 17 avril 2019