Question

Bonjour ou bonsoir,

Cela fait depuis presque 4 ans que j'ai mes règles et elles ne sont jamais régulière, (je peux les avoir chaque 4−5 mois) et pourtant mes parents m'avaient prévenus que cela pouvait arriver à certaines filles.. Mais qu'après la prise de pilule (je la prends maintenant depuis 1 ans) les règles deviendraient bien plus régulières et pourtant ce n'est toujours pas le cas.
Est−ce que c'est normal ou devrais−je peut−être en parler à mon médecin/gynécologue ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse

Vous avez des règles irrégulières et ce malgré le fait que vous preniez la pilule depuis 1 ans. Vous vous demandez donc si cela est "normal" et si il vous faut en parler à votre médecin.

Les règles irrégulières ne sont pas "anormales" en soient. Toutefois, le fait qu'elles le soient depuis plusieurs années n'est pas courant. Si vous n'avez pas encore parlé à votre médecin/gynécologue, il nous semble important de le faire.

Comme vos parents vous l'ont dit, il arrive très souvent que les règles soient irrégulières durant les deux premières années qui suivent la puberté. Au delà de ce laps de temps c'est plus rare. De plus, la pilule devrait effectivement favoriser un cycle régulier.

Les causes les plus fréquentes de l'irrégularité sont par exemple, les troubles alimentaires, la pratique excessive de sports, les troubles émotionnels,...

Parallèlement, on pourrait dire que certaines femmes ont un cycle régulier dans son irrégularité. Pour certaines cela se régularise avec l'âge (après l'adolescence) ou en ayant une première grossesse.

Vous êtes encore jeune, il est donc probable que votre cycle se régularise ces prochains mois. Toutefois, même si a priori tout est "normal", nous vous invitons à en parler à votre médecin.

Bonne continuation

Dernière modification le 18 avril 2019