Question
j’ai eu un rapport sexuel il y a 3 jour mais mon copain a pas mis le préservatif tout de suite il m’avait pénétré avant que je me rende compte je dois acheter la pilule du lendemain ? c’est trop tard ? et combien ça coûte ? merci d’avance

Réponse
Tu as bien fait de te poser la question, car oui il y a un risque de grossesse (pénétration sans préservatif). Il te faut prendre une pilule d’urgence, ce n’est pas trop tard ! Plus la pilule d’urgence est prise tôt, plus elle est efficace, mais tu peux la prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après un rapport non protégé. Alors n'attend pas!
Tu peux l’acheter sans ordonnance, quel que soit ton âge, dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle. Les prix peuvent varier un peu d’une pharmacie à l’autre, mais elle est moins chère dans les consultations de santé sexuelle (PROFA dans le canton de Vaud) où elle coûte 15.- .
A l’avenir, n’oubliez pas ton copain et toi de mettre un préservatif avant la pénétration, afin de vous protéger au mieux d’une grossesse et des IST (infections sexuellement transmissibles).
Nous te mettons en lien plus d’infos sur la contraception d’urgence, et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
Bien à toi,
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO