Question
Bonjour,
cela fais bientôt 6 mois que j’ai des relations avec mon copain les 4 premiers mois tout allait bien mais là depuis 2 mois j’ai un problème de sècheresse vaginal
j’ai envie mais je ne mouille pas ou alors juste un peu au fond du vagin et cela me gênent je ne sais pas pourquoi
pourtant j’ai Toujours là même pilule et je n’ai rien changé depuis alors je comprends pas ce manque de mouille j’ai remarquer aussi avoir le vagin constamment sec j’ai aussi moin de perte blanche alors qu’avant elle était abondante

Réponse
Tu dis avoir une sècheresse vaginale pendant les relations sexuelles depuis deux mois alors qu’avant tu n’avais pas de problème.
Ce manque de lubrification vaginale peut venir de différentes causes. Comme tu le soulignes toi-même c’est lors de l’excitation sexuelle que le vagin « transpire » et qu’il devient humide pour faciliter la pénétration. Peut-être qu’actuellement tu n’arrives pas à être excitée comme auparavant. Cela peut arriver. L’excitation et la lubrification ne sont pas forcément des réflexes qui doivent venir tout seuls. Tu peux apprendre à repérer les images, les situations, les phantasmes etc. qui te permettent de faire venir l’excitation en toi. Cela n’est pas toujours facile à faire et à comprendre. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi pour en parler avec une conseillère. Nous te mettons un lien sur le sujet que tu pourras lire.
Tu parles à juste titre de ta pilule. Peut-être que la pilule que tu prends actuellement ne te convient plus après quelques mois de prises. Tu peux prendre rendez-vous chez ton gynécologue pour en parler. Cette sècheresse vaginale et la diminution des pertes blanches peuvent également venir lors de la prise d’un médicament autre que la pilule.
Durant les relations sexuelles la lubrification du vagin est importante. Si elle est peu ou pas présente, une gêne voire même des douleurs à la pénétration peuvent survenir. Dans un premier temps, nous te conseillons d’utiliser un lubrifiant du commerce pendant tes relations sexuelles pour éviter ce phénomène.
Nous te souhaitons le meilleur.
Quels signes du désir? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO