Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 ans que je m’automutile, j’ai commencé lors d’un long et pénible problème familial. Après mûre réflexion, j’ai décidé que d’aller voir un psy serait un moyen de me faire arrêter l’automutilation. Le seul problème est que je suis encore mineure et que je ne voudrais pas que mes parents soient au courant de tout ça. Comment pourrais-je faire ? Existe-t-il des psy gratuits pour mineurs ? Merci d’avance pour votre aide

Réponse
Si tu es au lycée, nous te recommandons de t'adresser au personnel médico-psycho-social de ton établissement scolaire. Ils pourront t'écouter et te proposer une aide adpatée. Ils seront également en mesure de te rediriger vers un service de l'état qui propose des prises en charge gratuites ou un-e professionnel-le hors cadre scolaire.
Si ce n'est pas envisageable, tu pourrais exprimer ton besoin de consulter à tes parents sans nécessairement tout leur dévoiler de tes soucis. Ceci dit, si tu t'auto-mutiles, il doit y avoir des marques et cela semble étonnant qu'elles aient pu passer inaperçues... Dans tous les cas, si tu exprimes clairement ton besoin d'aide, ils seront certainement réceptifs.
Nous t'encourageons dans ta démarche et te félicitons d'avoir pris la décision de te faire aider. Maintenant que tu te sens prête, n'attends pas pour aller de l'avant.
Tiens-nous au courant de la suite.