Question (Fille / 2004)
bonjour,
en effet c'est une question de orientation sexuelle ? et amour..
j'ai vraiement besoin d'aide ou juste votre avis si possible.
la situation est compliquer, je suis dans une relation a long distance avec mon copain depuis 7 mois tout va bien et nous sommes heureux ensemble mais ces derniers temps enfin, il y a deux mois j'ai rencontrer une filles a l'ecole qui etait en couple avec mon meilleur ami apres un peu de temps j'ai eu des sentiments pour elle vuque je suis bisexuelle et cette fille et mon meilleur ami se sont separer appraement elle a des sentiments pour moi aussi (elle est aussi bi) et elle sait que je l'aime j'aimerais pas la perdre en tant qu'amie mais je vais la perdre si on se met pas en couple. en meme temps j'ai pas envie de faire mal a mon copain j'aime tous les deux je ne sais pas quoi faire..

Réponse
Tu sembles amoureuse de deux personnes en même temps et ça te pose un problème de conscience.
En effet, tu ne veux pas faire du mal à ton copain que tu fréquentes depuis 7 mois avec bonheur (et à distance). Tu ne veux pas non plus couper les liens réciproques noués avec cette fille dont tu es amoureuse.
Situation compliquée, en effet, qui ne concerne pas une 'orientation sexuelle' ou l'autre, sauf si tu as une question à préciser à ce sujet, mais plutôt le fait d'aimer deux personnes en même temps.
Cette situation est complexifiée du fait que tu t'imposes un certain stress, peut-être évitable. En effet, si c'est indispensable de ménager les sentiments de l'autre et d'en tenir compte, par respect, il faut aussi pouvoir exprimer pour les autres ses propres sentiments, avant d'aller plus loin.
Avec ton copain, ce n'est pas facile d'exprimer ton hésitation actuelle parce que, bien que vous soyez très proches, vous communiquez à distance et c'est loin d'être idéal pour parler d'un doute sentimental.
Avec ta copine, cela pourrait être plus facile de parler de ce qui te tracasse, puisqu'elle est près de toi. Or, tu t'imposes un stress supplémentaire avec elle, en supposant que si vous ne vous mettez pas en couple, tu vas la perdre en tant qu'amie. Pourtant, rien ne dit que c'est vrai. Et puis, avant de vous mettre en couple, il faudrait justement pouvoir échanger sur vos sentiments et vos souhaits, vos espoirs et vos interrogations, tout ce qui peut vous faire savoir si vous êtes faites pour être en couple, ou pas. Dans ce tout dernier cas, une amitié d'autant plus belle pourrait en émerge
En t'aidant aussi de nos informations jointes en annexe, tu pourras mieux faire le point et décider quoi faire et comment, "en ton âme et conscience".
C'est tout le bien que nous te souhaitons !
Amour à distance - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Amour, amitié: quelles différences? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Comment lui dire que je l'aime? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO