Question (Fille / 2005)
Bonjour, ces temps je me pose beaucoup de questions sur ce que c'est l'amour. Car j'ai un meilleur ami et je ne sais pas si ce que je ressens pour lui est de l'amitié ou de l'amour. Je pense souvent à lui. Mais quand je le vois, dans ma tête c'est la confusion total.
Merci d'avance et j'espère que vous pourrez m'aider à mettre de l'ordre dans ma tête.

Réponse
Ce qui fait la différence entre l'amitié et l'amour, c'est qu'en amour, on est généralement attiré.e physiquement par l'autre, on a envie de le ou la toucher, d'échanger des caresses, voire des baisers.
Une autre différence peut résider dans le fait qu'on éprouve une certaine confusion, comme tu dis la ressentir, en voyant ou en pensant à la personne aimée, confusion qu'on n'éprouve généralement pas dans le domaine de l'amitié.
Une telle confusion peut être provoquée par l'incapacité de savoir ce qu'on ressent au juste, au moment d'un amour 'naissant', mais aussi par un mélange biologique d'hormones influençant nos pensées et nos comportements. Ces hormones sont sécrétées sous l'effet de forts sentiments et/ou de la puberté (hormone de l'attachement, et par ailleurs hormones sexuelles à partir de la puberté).
Quant à une éventuelle attirance physique, c'est à toi de le savoir mais si tu n'en éprouves pas pour ton copain, cela peut aussi être dû au fait que tu commences tout juste à en devenir amoureuse. C'est possible aussi, comme tu le liras aussi dans nos informations jointes.
Nous te souhaitons de belles découvertes !
Amour, amitié: quelles différences? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
C'est quoi l'amour? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO