Question (Fille / 2002)
Bonjour, voilà j’ai 16 ans et je suis en couple ça fera bientôt 1 an en Mai. Je n’ai jamais pris de contraceptif jusqu’au jour où je suis tombée enceinte en janvier suite à un rapport mal protégé. J’ai donc avorté en février par médicaments et commencé une contraception. Je prends la pilule depuis...mais ce mois ci je n’ai tjr pas eu mes règles ce qui m’angoisse pas mal... j’ai fait un test de grossesse ce matin et négatif mais je ne comprends pas ce retard de règles demain je dois commencer une nouvelle plaquette. Je ne pense pas être à nouveau enceinte car pour janvier je le sentais au fond de moi j’avais ce pressentiment mais là non... Aussi Ma pilule est une en continue, j’ai eu de nombreux effets secondaires et je devais la changer justement au prochain cycle soit jeudi...
Que me conseillez vous de faire ?

Réponse
Vous avez commencé la "pilule en continue" suite à une interruption de grossesse qui a eu lieu en février. Ce mois-ci vous n'avez toujours pas eu vos règles et cela vous inquiète.
Votre inquiétude est naturelle et compréhensible. Une interruption de grossesse n'est pas un acte anodin. Même en étant sûre de votre choix, cela suscite de nombreuses questions et provoque souvent un bouleversement émotionnel.
D'après ce que vous dites, il n'y a pas de nouveau risque de grossesse. Avoir fait un test est un très bonne chose. Etant donné son résultat négatif, il semble que votre impression soit la bonne, vous n'êtes pas enceinte.
Concernant l'absence de règle, il est probable que se soit une conséquence de votre contraception actuelle. Il existe en effet plusieurs types de pilule en prise continue, certaines coupent les règles, d'autres pas. Toutefois comme vous ne préciser ni la marque, ni le type d'hormone contenue, il nous est impossible de l'affirmer avec certitude. Le mieux serait de téléphoner à votre gynécologue pour lui poser la question.
Par ailleurs, la prise de votre pilule entrainant de nombreux effets secondaires, vous devez en changer ce jeudi. Si nous comprenons bien votre question, vous souhaitez savoir si il vous faut commencer comme prévu votre nouvelle pilule.
D'après les informations que nous avons, vous pouvez prendre comme prévu cette nouvelle contraception.
Bonne continuation