Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je suis sous pilule alors j’ai normalement mes règles tous les mercredi les 3 semaines et là on est le mardi avant mes règles et j’ai des pertes brunes alors que normalement j’en aie jamais avant mes règles (mais plutôt après).
Est-ce normal?

Réponse
Tu as des pertes brunes juste avant tes règles. Il n'y a pas de soucis à te faire : les pertes marrons, qu'elles soient avant ou après les règles, ne sont absolument pas graves et ne sont pas le signe de quoi que ce soit de particulier. Il s'agit simplement de sang coagulé qui s'écoule de l'utérus en petite quantité.
Lorsque les règles vont arriver, l'utérus, sous l'effet des hormones que produit le corps, commence à plus ou moins légèrement se contracter (c'est d'ailleurs ce qui provoque les douleurs au ventre). C'est sous l'effet de ces contractions que le contenu de l’utérus s'écoule. Le sang coagulé devenu marron s'échappe donc, quelquefois accompagné de pertes blanches, ce qui donne une couleur claire, puis arrive le sang qui n'a pas coagulé, rouge, qui correspond aux règles.
Les pertes marron sont très rarement révélatrices d'un problème particulier, d'autant qu'elles arrivent sans aucun autre symptôme.
Toutefois si jamais tu ressens des brûlures, des douleurs ou une quelconque gêne lorsque ces pertes marron arrivent, le mieux serait quand même de voir un gynécologue. En effet, on n'est jamais à l'abri d'une petite infection, de type mycose, qui peut venir fragiliser la flore vaginale.
N’hésite pas à revenir sur ciao si tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue, tu peux aussi te rendre à un centre de santé sexuelle-planning familial de te région. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Bien à toi et n’hésite pas à revenir sur Ciao.