Je reviens avec une question car je ne sais pas trop comment gérer la désillusion amoureuse que j'ai vécu et dont je ressens le besoin de raconter à quelqu'un.
Même si tout cela ne se passe que sur quelques mois, j'ai l'impression que beaucoup de choses se sont passées alors je vais essayer d'aller à l'essentiel.
Alors pour faire simple, fin Août 2018 j'ai rencontré une fille de mon âge à la soirée d'un ami qu'on a en commun. On a pas spécialement beaucoup parlé lors de cette soirée mais elle, cet ami en commun et moi sommes restés éveillés jusqu'au lendemain donc on a rit à trois durant des heures.
Quand j'y repense, je me dis que les rencontres de la vie ne se jouent qu'à des détails car le lendemain ( enfin le jour qui suit puisqu'on n'a pas dormi haha) je vois qu'elle m’ajoute sur instagram. J'ajoute donc en ne pensant à rien de spécial puisque je ne serais certainement pas venu moi-même pour lui reparler. Il n'a pas fallut très longtemps, une heure tout au plus, pour qu'elle lance la discussion sur ce réseau en faisant référence à quelque chose qui nous avait fait rire lors de la soirée.
Donc voilà on s'écrivait sur le ton de l'humour et avec beaucoup de second degré et après un jour, je suppose, elle me propose de faire vraiment connaissance et de se parler de nous réellement. Donc là c'est vraiment pour apprendre à se connaître et ça a duré, on s'est beaucoup écrit par message avec le numéro de l'autre et plus sur instagram (mais c'est un détail).
On a fait connaissance et on s'entendait bien. Un soir d'octobre, elle m'a proposé de se revoir alors on a passé quelques heures à marcher le soir en ville ( on chacun à l’extrémité de la ligne de bus alors c'était pas trop difficile de se voir en soit car c'est pas si long en soit). Bon c'était maladroit, ça se voyait que je stressais mais on a passé une soirée sympa où on a pu se revoir. On s'est déjà dit par message qu'on s'appréciait réciproquement.
Ensuite la routine, on s'écrit presque tous les jours et c'est sympa et ensuite il y a, en novembre, une soirée de cet ami en commun dans un chalet avec un assez petit comité donc on s'est revu et on a dormi sur place. Elle est venu vers moi ce soir et on s'est rapproché physiquement puisqu'elle avait froid et qu'on a dormi l'un contre l'autre en se faisant des câlins toute la nuit.
Après cela on a voulu se revoir, je lui ai avoué par message qu'elle me plaisait et les choses étaient plutôt réciproques mais on se disait qu'il ne valait mieux pas précipiter les choses. On s'est vu plusieurs fois entre nous en décembre et on avait un contact très proche, on se faisait des câlins toute la soirée en se parlant de nos vies. C'était des moments agréables où on ne se posait pas trop de questions. On s'est même embrassé une fois. Par message on se parlait de notre envie de se voir et de se prendre dans les bras et donc on organisait nos rencontres. On s'entendait vraiment parfaitement bien, on pouvait se parler de nos problèmes.
Seulement, après un camp d'une semaine en toute fin d'année avec le groupe de jeunes chrétiens dans lequel elle est, tout a changé.
Je vais passer assez vite en revue la période jusqu'à aujourd'hui car pour faire simple, nos discussions n'étaient plus comme avant et on ne s'est plus revu depuis. Elle avait souvent des choses en janvier et on a pas trop pu.
Mais ensuite elle cherchait des excuses et je ressentais qu'elle ne voulait plus. On s'est parfois un peu pris la tête par message et j'ai aussi un peu arrêté de lui demander. Il y a deux semaines, on a parlé sérieusement de ça, toujours par message... j'aurais voulu qu'on puisse au moins se voir pour parler de ça. En gros je lui demandais quel était le problème et que je voyais bien que c'était moi ce problème. Elle m'a dit que non, que le problème était que notre relation était vraiment très ambiguë depuis le début et qu'au fil du temps elle s'est rendu compte que je lui plaisais... comme ami. Elle a aussi remarqué que nos sentiments n'ont pas évolué dans la même direction car elle me voit comme un ami et moi, je suis tombé amoureux d'elle... Et elle l'a bien vu.
Elle a aussi dit qu’elle continuait à apprécier la personne que je suis.
Et me voilà aujourd'hui... on s'est encore un peu écrit mais je pense que je vais laisser la discussion en silence un moment pour digérer. Tout semblait si parfait entre elle et moi. Je le vis comme un réel échec. La tristesse est passée depuis le temps mais maintenant je regrette juste cette relation avortée finalement, puisqu’on a jamais été un couple mais que je pensais qu'on pourrait vivre quelque chose de sérieux moi. C'est ça, ma désillusion amoureuse et je ne sais pas comment digérer cela, je me sens naïf, je ne me vois plus trop apprendre à découvrir une personne si c'est pour vivre une telle désillusion... je suis juste perdu. D'un côté les sentiments sont moins forts car elle m'a fait mal. Mais j'apprécie toujours cette fille car on est pas en mauvais terme pour autant.
Je ne sais juste plus comment tourner la page pour de bon sur ce qui me semblait être si parfait et qui est parti en finalement assez peu de temps.
Comment oublier cette désillusion? J'ai encore beaucoup de regrets maintenant et ça me fait bizarre de repenser à tous ces moments passés ensemble, je n'arrive pas à en tirer que le bon puisqu'ils me rappellent qu'après cela, tout a changé.
(Désolé d'avoir autant écrit mais je ressentais le besoin de faire tout le récit pour bien exprimer la déception que j'aie par rapport à cette relation fusionnelle qui a tournée quasiment du jour au lendemain comme vous l'aurez compris. J'espère que l'orthographe est bonne car c'est difficile de repérer des fautes sur un texte comme cela)

Réponse

Si on ne peut pas oublier une désillusion amoureuse, on peut la traverser en se rendant les choses moins difficiles. Vous trouverez des réflexions et des conseils allant dans ce sens, dans notre article joint en annexe.

Vous savez pourquoi votre relation n'a pas été plus loin, puisqu'elle a constaté qu'elle éprouvait de l'amitié pour vous et pas de l'amour. C'est douloureux à entendre et à vivre et tourner la page peut demander du temps. Comment apprendre de cette situation et tirer parti de ce nouveau type d’information?

Par exemple, vous allez apprendre ainsi, en l'ayant vécu très profondément, que ses propres sentiments ne sont pas le reflet des sentiments de l'autre... Et il en va de même dans tous les domaines ! Même quand on pense vivre une relation fusionnelle, l’autre n’est jamais le reflet de soi. Ce n'est donc pas si mal pour vous et pour votre avenir, que vous soyez confronté dès le départ à cette réalité amoureuse. De la sorte, vous aurez à l'avenir moins d'illusions à ce sujet, et c'est utile de pouvoir rester réaliste dans le domaine de l'amour et des sentiments. C'est une connaissance qui peut vous renforcer pour la suite.

Par ailleurs, pour vous rendre les choses moins difficiles, n'hésitez pas à parler et à échanger sur la désillusion amoureuse, avec des personnes proches et de confiance, cela vous permettra de l'exprimer et de la 'sortir hors de vous', selon l'étymologie du mot. Cela vous permettra aussi de constater que c'est une réalité bien humaine et, peut-être, de profiter de l'expérience d'autres personnes en la matière.

Sortez, changez-vous les idées autant que possible, cela ne vous sera que bénéfice.

Avec du temps, cette blessure sentimentale cicatrisera et, sur la cicatrice, se greffera un tissu affectif renforcé, comme il en va pour les blessures et les cicatrices du corps.

Courage, le temps fait bien les choses. Nous restons volontiers à votre écoute.

Chagrins d'amour - CIAO
Dernière modification le 10 avril 2019