Question
Bonjour,
En fait depuis le collège ( je suis en 5eme ) à chaque coup que je suis devant un garçon : je devien rouge écarlate et je pert mes mots ce qui devient énervant puisque je suis la seul de notre groupe d'amis à avoir cette réaction.
Précédemment j'ai consulter la variable "Moi,toi et les autres" pour ce problème et il m'ont conseiller de regarder dans cette variable ci ( chause faite ) et il m'on dit que c'était certainement au fait que je veut plaire ( ce qui est vrai) et j'aimerai savoir comment faire cesser cela merci

Réponse
Tu es très émue face aux garçons, depuis l'an dernier, et tu regrettes que cela soit visible.
D'une part, ton émotion est partagée par beaucoup d'adolescent.e.s, puisque c'est la période où on commence le plus souvent à s'intéresser à l'amour et aux relations entre les sexes, entre autres. Cela fait émerger beaucoup d'émotions liées à l'intimité, donc à la pudeur et comme on ne dispose pas de suffisamment de mots pour en parler, on réagit physiquement (rougeur, par exemple).
Cela te serait utile de relativiser ce que tu penses visible de ton trouble émotionnel: tu dis devenir "rouge écarlate", c'est du moins la sensation que tu as parce que du sang affleure à la peau de ton visage et que tu le sens. Cependant, tu ne t'es pas regardée dans un miroir à cette occasion, n'est-ce pas ? Du coup, il est bien possible que ce que tu ressens comme une "rougeur écarlate" ne soit pas tellement remarquée par les autres. On ne remarque souvent que ce qui nous concerne, nous-même.
D'autre part, cela te serait utile d'en parler avec tes amies, de cette émotion et de la gêne qu'elle te procure. Cela t'aiderait à relativiser, d'utiliser des mots et des échanges pour remettre ces choses à leur place. Dans ce sens, consulte notre rubrique 'estime de soi' et ses trucs et astuces, dont certaines pages sont jointes en annexe.
Enfin, cela te serait sûrement utile aussi de parler de tout et de rien avec des garçons, de te faire un ou des amis, cela te donnerait l'occasion de constater que l'univers des garçons n'a rien de tellement différent du tien et cela t'apaiserait.
Nous restons à ton écoute !
Estime de soi: des conseils - CIAO