J'ai 23 ans et depuis quelque temps, je me pose pas mal de questions sur mon avenir.

Je rentre à l'université au mois de septembre 2019 en lettres à Genève. Je suis contente de mes choix mais je ne sais toujours pas quel métier exercer.

Je me demande si ces études que je ferai me permettront de construire un avenir.

Depuis mes 23 ans, je ressens l'envie d'avoir un petit copain mais de temps en temps je me demande si je suis faite pour être en couple. En effet, j'ai l'impression que mon coeur est hermétique à l'amour.

Je ne me vois pas fonder une famille. Ce n'est pas une question de flegme, c'est-à-dire de prendre le temps d'élever mes enfants, de leur donner à mange, de les emmener à l'école etc...

J'ai l'impression d'être condamnée à rester célibataire. Je n'ai aucune envie de mourir vierge. Ce serait une honte pour moi.

Lorsque j'étais plus jeune, je me voyais avoir une famille et avoir un mari.

Mais il vrai que par les temps qui courent et la société dans la quelle nous vivons, je me vois mal avoir une famille. Je me rends compte que j'ai changé.

Est-ce que cette réaction est tout à fait normale à mon âge vu ma situation actuelle ?

Vais-je changer d'avis dans les années futures ? Suis-je la seule à penser ceci ?

Réponse

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel et personnel, dimensions sur lesquelles vous avez des doutes, et cela vous perturbe.

Il nous semble que votre trouble est lié au fait que vous tentez de décrypter un avenir que vous ne pouvez pas deviner, et cela gâche un peu votre vie actuelle.

Nous vous proposons donc de profiter au mieux du moment présent tel qu'il se présente, en d'autres termes de favoriser le présent à l'avenir (ou au passé, d'ailleurs). Ainsi, vous verrez petit à petit ce qui se dessine pour vous au niveau professionnel, durant vos études de lettres que vous êtes heureuse de bientôt entamer. Nous vous encourageons à bien en profiter !

De la même façon, vous verrez peu à peu si l'amour vous fait un signe, ou pas. Certaines personnes sont moins facilement amoureuses que d'autres, certaines personnes -à l'autre extrême- tombent très souvent amoureuses, à un point qui n'est pas facile à vivre non plus. Il n'y pas de normalité dans ce domaine, chacun.e vit les choses à son rythme et vous n'êtes donc pas seule à vous poser ce type de questions, par ailleurs légitime.

Pour vous soutenir, nous vous encourageons à partager vos pensées avec vos proches: ami.e.s et/ou membres de la famille, par exemple. Vous constaterez ainsi que chacun.e nourrit ses propres doutes 'existentiels' et que vous n'êtes donc pas seule à vous poser des questions de ce type.

Enfin, rassurez-vous, le fait de n'avoir pas encore rencontré l'amour n'exclut pas du tout de le connaître un jour. Dans le domaine de l'amour, en effet, nul.le ne peut se forcer ou forcer les choses. Il faut laisser les événements se produire, puisqu'on ne peut pas les maîtriser, et profiter des bons moments autant que possible. Nous espérons avoir participé à vous apaiser.

Nous restons à votre écoute !

Dernière modification le 20 avril 2019