Question
Bonjour,
J’ai une verrue sur la paume de la main depuis plus d’une semaine. Ayant fait quelque recherche sur internet j’ai vu qu’il s’agissait d’un type de papillomavirus. Cependant j’ai déjà été vacciné contre le papillomavirus.
En ce moment la verrue a atteinte une longueur de 2cm, gonflé (rempli de pue) mais non douloureuse. Je n’ai aucun Autres symptomes.
Ma question est de savoir si je dois à nouveau me faire vacciner ? Est-ce que je dois percer la verrue pour libérer le pue ?

Réponse
Vous avez une verrue sur la paume de la main et vous nous dîtes être vaccinée contre les HPV.
Non il n'y a pas lieu de faire une vaccination supplémentaire contre les HPV car votre immunité est suffisante si la vaccination a été complète.
Les verrues ne sont pas en général purulentes. Il se peut que ce ne soit pas une verrue mais une petite lésion cutanée ou la présence d'un petit corps étranger (échardes..) qui se serait infectée.
Dans la mesure ou ce bouton présente du pus il serait opportun de le désinfecter, le protéger et éventuellement de voir avec votre médecin/ pharmacien·ne, infirmier·ère...  si il est utile de le percer, ce qui par contre nécessite une aseptie rigoureuse pour ne pas péjorer la situation.
Surveillez votre température et le pourtour de la lésion et n'hésitez pas à faire appel à un·e professionnel·le de santé en cas de doute.
Nous vous souhaitons une belle fin de semaine.