Bonjour !
J’ai terminé un CFC dans la vente l’été 2018 et j’ai passé un long moment au chômage avant de trouver un petit job dans un fast-food. J’y travaille jusqu’au mois de décembre avant de partir début janvier 2020 à l’armée. Le problème dans tout ça est que je n’arrive pas à trouver ma voie.

En effet, le CFC que j’ai fait me plaît pas. Aucune formation en apprentissage m’intéresse et je ne sais pas vraiment dans quoi me lancer.

Premièrement, je suis en train de réfléchir à reprendre les études. Commencer par une maturité professionnelle commercial et d’accéder via une passerelle à université afin de devenir vétérinaire.

Maintenant que je vous ai exposé ma situation, voilà le problème : j’ai toujours eu beaucoup de peine à l’école et par la suite, en apprentissage où avec le travail j’étais en difficulté à réviser. Je ne sais pas si j’aurai les capacités à réussir un tel cursus. J’ai peur de ne pas être compétent. Mais je sais qu’avec un minimum de travail je peux avoir de bonnes notes. Mais voilà...

Un grand merci d’avance pour votre réponse !

Réponse

Le site Ciao n'est pas spécialisé dans les questions d'orientation scolaire et professionnelle, désolé.

Pour t'aider à faire un choix, tu peux t'adresser à un Centre d'information et d'orientation (CIO) proche de chet toi où un-e conseiller-ère en orientation t'accompagnera dans la concrétisation d'un projet professionnel grâce à des entretiens de conseil et à des prestations d'information.

Adresse du siège central et contact :

Office d'orientation du Valais romand OSPVR

orientation@admin.vs.ch

Avenue de France 23
1950 Sion

Nous te souhaitons bonne suite et à bientôt peut-être pour une nouvelle question.

Dernière modification le 29 mars 2019