Question
Bonjour,
Comme tout les ados , j’ai besoins de faire mes expériences. En ce moment je me pose souvent des questions par rapport à la drogue , au fait de planner. J’aimerai essayer mais je suis consciente que c’est dangereux, et si tout le monde dis que une fois qu’on a touché à ça , c’est pas possible de s’en sortir je n’ai pas envie car je n’ai pas envie de mettre ma vie en l’air à cause de délires d’ados en pleine crise ... et en plus , avec ma personnalité un peu émotive et qui par au car de tout , si j’y touche c’est fini pour moi ...
Alors ma question est la suivante :
Y-a t-il des alternatives à la drogue pour pouvoir planner et légalement ?

Réponse
« Planer », c’est une recherche de l’être humain, un peu à toutes les époques. Planer ça peut vouloir dire des choses très différentes selon les personnes. C’est éprouver des sensations fortes, se sentir super bien, oublier le quotidien, se mettre dans un état second. Et un peu tout ça à la fois !
Pas forcément besoin de sauter en wingsuit ou en parachute depuis le sommet du Cervin pour se mettre dans cet état, mais ça peut être une possibilité Clin d'œil.
En fait quelque chose se passe au niveau du cerveau: des substances s’y libèrent en grande quantité, la personne ressent un énorme plaisir, c’est un moment en dehors de la réalité. D’autres personnes recherchent cet état un peu d’extase à travers des pratiques spirituelles. Ce sont des manières « naturelles » d’éprouver cet état.
Après le pic il y a le retour à la « vie normale », et certaines personnes, même avec ces moyens naturels, éprouvent une envie de recommencer encore et encore.
Là on parle d’un état particulièrement fort, mais on peut éprouver ça, avec une intensité peut-être un peu moins forte à travers des moments de « petits » bonheurs : en écoutant un concert génial, en écoutant un morceau qu’on adore, en se promenant dans un endroit qu’on affectionne, en partageant un moment parfait avec ses amis, en faisant une activité qu’on aime, en dansant en soirée, …
Ils sont plus facilement atteignables, il s’agit d’en être conscient-e, de les savourer.
Finalement on a tout ce qu’il faut en nous, non ?