Question
Boujour Madame,Monsieur .
Je suis actuellement en 10eme années . Mon petit probleme cest que jaimerais tellement aller au gymnase, mais comme je suis en M (P M M) je nai donc pas le niveaux necessaire pour aller au gymnase sans passer ce test. Ce test me stresse beaucoup.
Moi je trouve que ce nest pas logique de devoir choisir le metier
que l'ont veut faire maintenant . Donc en gros jaurais 15 ans quand je devrai choisir ou je veus aller ( Avouer que c'est hyper tôt).

Réponse
On avoue: c'est hyper tôt!
Nous vous conseillons de vous adresser à vos enseignant-e-s pour leur demander comment vous pouvez vous préparer au mieux à passer ce test.
Pour les études au gymnase, il faut aussi prendre en compte le fait d'un travail scolaire régulier et soutenu. Vous pouvez donc aussi leur demander une aide pour mettre en place une façon de travailler qui vous permette de passer en voie gymnasiale.
Une bonne prpéapration, si vous en avez le temps, vous aidera à ne pas trop stresser.
Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour la suite de votre formation!