Question (Fille / 2000)
Bonjour, j'ai oublié de prendre ma pilule oeastropegestative à la fin de la pause des 7 jours. (pas de rapports sexuels les 7 jrs.) Je l'ai alors prise dès que je m'en suis rendue compte, après 3 jours en sachant que je devais utiliser le préservatif pdnt 7 jrs.
Hier soir (dimanche) mon réveil de pilule a sonné mais lorsque je suis allée la prendre, la pilule du dimanche avait déjà été prise. Je ne m'en souviens pas du tout de l'avoir prise. Il se peut que je l'aie vraiment prise mais je me demande si en fait j'en aie pris 2 le samedi.. j'ai pris la pilule du lundi ce matin. Il y a eu rapports sexuels ce weekend.
Que faire? Je continue la pilule comme d'habitude? Y a-t-il des risques de grossesse?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Réponse
Si vous avez oublié de reprendre votre pilule après les 7 jours de pause, vous n’êtes pas protégée durant les 7 jours suivant la reprise de la pilule. Comme vous l’avez dit, il est juste de devoir utiliser le préservatif durant cette période car il y a un risque de grossesse si vous avez des rapports. Passé ce délai, vous êtes à nouveau protégée. Lorsqu’on oublie une pilule en cours de plaquette, il faut prendre la pilule oubliée dès que possible et si il y a moins de 12 heures depuis le moment où vous la prenez habituellement vous êtes encore protégée. Par contre, si vous prenez la pilule oubliée après plus de 12h vous n’êtes plus protégée durant les 7 jours suivant. Mais attention si vous êtes dans la première semaine de votre plaquette, il y a également un risque de grossesse si vous avez eu des rapports les jours qui précèdent l’oubli. Donc selon la situation il est recommandé de prendre une pilule d’urgence. Dans tous les cas, il n’y a pas de danger à prendre 2 pilules en même temps ou rapprochées, et après un oubli il faut continuer à prendre la pilule normalement.
Nous vous mettons en lien des infos supplémentaires. Dans votre situation, nous n’avons pas suffisamment de précisions sur les dates et heures pour vous répondre clairement, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes ces informations. Le mieux serait de téléphoner à la consultation de santé sexuelle / PROFA (021 631 01 42) ou de vous rendre dans une pharmacie pour expliquer votre situation avec les jours précis et savoir si vous devez prendre une pilule d’urgence ou pas. N’hésitez pas et faites-le rapidement, comme cela vous serez rassurée. Et si vous avez un doute, il est conseillé de faire un test de grossesse dans trois semaines. Revenez quand vous voulez sur ciao! Bonne suite à vous !
Pilule - CIAO