cela fais quelque que temps que a mon travail il y a des gens qui lance des tas de rumeurs sur moi très blaissantes parfois je sais pas comment faire pour continuer a allé bosser sans que sa me touche car j arrive plus a supporter toute c est rumeurs fausses sur moi.

Réponse

Vous vous sentez blessée, affectée par le fait que des gens fassent courir des rumeurs malveillantes sur vous, au travail.
Ce type de situation est difficile à vivre et nécessite d'y remédier, en effet, car comme vous le faites remarquer, cela nuit à votre plaisir de travailler, voire tout bonnement à votre motivation à vous rendre au travail.
Nous vous encourageons donc à continuer sur votre bonne lancée qui consiste à en parler (ce que vous venez de faire sur CIAO,), afin de dégager des pistes d'action pour vous sentir mieux avec votre entourage professionnel.
Nous pensons tout d'abord à vous préparer à parler -calmement- avec les personnes que vous pensez être responsables de ces rumeurs. C'est possible, par exemple si vous suivez les étapes de la "communication bienveillante". Voyez nos conseils sous la rubrique jointe en annexe, "pour mieux communiquer".
C'est non seulement possible, c'est aussi nécessaire: communiquer directement avec les personnes concernées dans le cadre d'un problème relationnel est une des premières étapes à franchir.
Vous y arriveriez d'autant mieux si vous consultiez également notre rubrique "en cas de conflit au travail", afin d'affirmer votre positionnement, en affinant votre façon d'être avec autrui, en général.
Si malgré ce premier effort, déjà conséquent, vous continuiez à sentir une forme de harcèlement qui gâche votre motivation au travail, alors parlez-en à un.e responsable hiérarchique de confiance, un.e membre de la Direction, du bureau du personnel ou encore à un syndicat. Voyez pour cela nos articles sur la violence au travail et sur le mobbing, en annexe.
A ce stade, vous pourrez aussi obtenir de bons conseils auprès de la Fondation valaisanne d'Action Jeunesse (coordonnées jointes).
Nous vous souhaitons bon courage pour prendre cette situation en mains sans tarder,.et nous restons à votre écoute, prêts à vous soutenir.

Violence au travail - CIAO
En cas de conflit au travail - CIAO
Fondation valaisanne Action jeunesse - CIAO
Le mobbing, c'est quoi? - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - CIAO
Dernière modification le 26 mars 2019