Question

J’ai 17, et je n’ai quasiment jamais dégagé de sperme ? Est ce normal ? Ou ça va venir ?

Réponse

Vous êtes inquiet du fait que vous avez 17 ans et que vous n’avez quasiment jamais dégagé de sperme. Si nous comprenons bien quand vous dites quasiment c'est-à-dire de quantité de sperme très faible. Éjaculer en petite quantité n'a aucune incidence sur la fertilité, car il suffit de très peu de spermatozoïdes pour féconder un ovule. Et le volume de l'éjaculation n'a pas de conséquence non plus sur le plaisir sexuel. Il n'est donc pas gênant d'éjaculer en petite quantité. Le volume de sperme expulsé au moment de l'éjaculation est plus faible qu'on ne le croit habituellement : entre 2 et 5 ml en moyenne.

Bien des jeunes, s'imaginent que ce volume doit être plus important, souvent en raison des trucages réalisés dans les films pornographiques, qui faussent la réalité.

On parle d’hypospermie, lorsque ce volume est inférieur à 1,5 ml. Il n’y a rien de grave, surtout que vous avez une érection normale. Soyez patient avec l’âge le volume augmentera. Si cela vous inquiète davantage, vouspouvez vous rendre à un centre de santé sexuelle-planning familial de votre région où une professionnelle vous recevra en toute confidentialité et gratuitement pour répondre à vos questions ou consulter un médecin urologue. N’hésitez pas à revenir sur ciao pour d’autres questions.

Bien à vous

Dernière modification le 22 mars 2019