Question
Bonjour,
je m’appelle X et j’ai 12 ans j’aimerais poser une question enfaite cets pour sa que je suis là ....
Commençons on peut dire que je suis plutôt pas mal comme fille et pis je fais le succès envers les garçons mais je ne suis jamais aller plus loin que un bisous sur la bouche sans la langue . Enfaite mon problème c’est que je n’arrive pas à être en couple + que 1jours max parce que il y a un côté positif en mode c’est bien X tu grandi et tout et pis un côté négatif qui me dit X t’es vraiment stupide et je lui dis que c’était une blague que je ne l’aime plus et tout ( en vrai j’ai l’air d’une fille qui joue avec les sentiments des autres )mais non . Enfaite je me pose des questions en me disant
Est-ce que je n’ai pas confiance en moi ?
Est-ce que je ne suis pas prête à être amoureuse ?
Le problème vient t’il de moi ?
Comment faire pour plus n’avoir ces sentiments quand je suis avec quelqun ?
.....etc
Merci d’avoir lu ce message
Meilleures salutations
X

Réponse
Il nous semble que de nombreux adolescents et de nombreuses adolescentes peuvent se sentir concerner par ta question.
Tu questionnes le fait de grandir, la séduction, l'envie d'être en couple, s'embrasser et les sentiments. Ces dimensions sont centrales dans la vie de beaucoup d'ados.
Grandir, devenir une jeune femme (ou un jeune homme), est à la fois exaltant et quelques fois un peu effrayant. Il y a donc des allers retours tant au niveau des sentiments, qu'au niveau des comportements. Et c'est tout à fait normal et naturel! "Le problème" ne vient donc pas de toi.
Grandir est à la foi physique, psychologie et relationnel. Etre en couple (relationnel) en fait donc partie.
Tu es en même temps "fière" d'être couple car cela montre (à toi même et autres) que tu grandis, et en même temps, tu n'es pas tout à fait prête à l'être. Et si il y bien une chose importante, c'est de savoir t'écouter. Il est en effet précieux de ne pas te forcer à être en couple pour l'apparence.
Tu demandes : "Est-ce que je ne suis pas prête à être amoureuse?"
Il nous est difficile de répondre à ta place, par contre il semble que tu ne sois pas (tout à fait) prête à être en couple. Le sentiment amoureux et le couple sont deux choses différentes mais, comme tu le sais, elles vont souvent ensemble.
Il est probable que le jour où tu tomberas vraiment amoureuse, tu te sentiras prête à être en couple. D'ici là, nous t'invitons à t'écouter avant d'accepter une demande de couple (ou à en faire une) car cela peut blesser l'autre et, effectivement, donner la fausse impression que tu joues avec les sentiments. Bien que cela ne soit pas vrai.
Tu demandes aussi: "Est-ce que je n'ai pas confiance en moi?"
Comme nous l'avons écrit, les allers retours de couple, ne sont pas forcément le signe d'un manque de confiance. Mais c'est vrai qu'ils peuvent l'être aussi.
Certaines personnes ont besoin de voir qu'elles plaisent pour se plaire à elles-mêmes. Plaire et séduire est agréable, mais il est précieux de se plaire à soi-même en dehors du regard des autres.
Pour répondre à cette question, nous t'invitons à lire les infos et conseils sur l'estime de soi que tu trouveras en annexe.
Tu mentionnes aussi n'être "jamais allé plus loin qu'un bisou sur la bouche sans la langue". Encore une fois, cela montre que tu sais t'écouter, c'est positif.
Il n'y a pas d'âge pour s'embrasser, l'important est de le faire seulement si tu en a envie et si tu te sens prêt-e à le faire. De nombreux jeunes de ton âge, n'ont jamais embrassé avec la langue, tu n'es pas la seule. Cela viendra le moment voulu.
Nous restons à ton écoute.
Bonne continuation
Auto-évaluer son estime de soi - CIAO
Une ou des estimes de soi? - CIAO
L'estime de soi exactement - CIAO