Question

Bonjour,

J’ai 19 ans, ma maman et moi avons toujours habités seuls depuis mes 2 ans. Récemment elle a rencontré quelqu’un et il « vit » chez nous depuis septembre 2018. Je ne le supporte pas, étant d’origine étrangère nous n’avons pas la même éducation, nous n’avons pas la même vision de la vie, etc

Ce qui me fait un poids énorme quand je rentre à la maison. Il ne fait pas doucement quand je dors, il est malpoli, parle fort, ... j’en ai déjà parlé avec ma maman et lui que j’en avais marre. Car quand il était à la maison chez moi, j’allais dormir chez ma grand maman.

Il a fait des efforts pendant quelques temps, mais là ça recommence, je les attends faire l’amour avec ma maman et je n’en peux plus je ne peux pas dormir, ça m’en gêne et me fait me sentir mal ... j’aimerai savoir, sachant que je suis en formation ( CFC ), que mon papa verse une pension de 1000CHF pour moi, si je viens à quitter la maison, aurais-je le droit de demander une pension de mon papa ET de ma maman ? Soit 2000CHF par mois ainsi que les allocations familiale de 400CHF ?

Aurais-je le droit ou alors je toucherai seulement la pension versée par mon papa et les allocations ? Car j’aimerai déménager, je ne peux plus vivre dans cette situation....

Réponse

Nous comprenons votre souhait de partir de la maison compte tenu de cette situation familiale mais il est difficile de pouvoir répondre à la question à savoir si vous pourriez réclamer une pension alimentaire à votre mèr, en plus de votre père, si vous quittez le domicile parental car cela dépend de plusieurs éléments.

En effet, conformément à l'article 277 du Code civil, l'obligation d'entretien des père et mère dure jusqu'à la majorité de leur enfant. Toutefois, si l'enfant majeur n'a pas achevé sa formation à ses 18 ans et, dans la mesure où les circonstances permettent de l'exiger des parents, l'obligation d'entretien dure jusqu'à la fin de la formation achevée dans des délais normaux.

En outre, le devoir d'entretien se fait en nature (logement, nourriture, transports, etc.). Si l'enfant majeur ne vit plus auprès de son ou ses parents et qu'il ne peut pas être exigé qu'il y retourne notamment pour des raisons d'éloignement du lieu de formation ou en raison de relations perturbées, la contribution d'entretien sera versée sous forme d'argent.

Par conséquent, si vous souhaitez partir de la maison et demander une contribution d'entretien à votre mère, il faudra pouvoir justifier le fait que vous ne pouvez plus vivre sous le même toit car cela est néfaste pour votre santé et risque également de compromettre la bonne marche de votre formation.

Pour plus d'informations et de conseils en vue d'un éventuel départ de la maison, vous pouvez prendre contact avec la Fondation valaisanne Action Jeunesse.

Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite et espérons de vos nouvelles.

Fondation valaisanne Action jeunesse - CIAO
Dernière modification le 21 mars 2019