Question

Bonjour,

depuis 1 an, je n’arrête pas de poser des questions sur ma sexualité. Je me disais depuis petite que je suis attirée par les hommes car c’est ce qu’on m’a toujours dit, et c’est « la norme », mais je me suis rendue compte que j’ai de l’attirance pour les femmes, et que je n’en avais jamais vraiment eu pour les hommes.

Est-ce que ça veut absolument dire que je suis lesbienne ?

Réponse

Vous vous questionnez sur votre orientation sexuelle et vous aimeriez savoir si votre attirance pour les femmes signifie que vous êtes lesbienne.
Certaines personnes savent très tôt qu'elles sont homosexuelles ou bisexuelles par exemple, d'autres le découvrent au fil du temps, au gré des rencontres et des attirances, ce qui peut amener à vivre des questionnements et de la confusion.

Vous vous êtes rendue compte que vous êtes attirée par les femmes, cela signifie que vous avez été authentique et avez su accueillir vos vrais sentiments. Il n’est peut-être pas nécessaire de mettre une étiquette sur ce que vous vivez, mais plutôt de laisser parler votre cœur, être à l’écoute de vos sentiments, de votre propre rythme et vivre vos expériences.

Découvrir que son orientation sexuelle est différente des autres, de ce que l’entourage attend, n'est pas toujours facile à vivre. Dans ces moments de questionnements, on peut se sentir désorienté·e et seul·e, mais il y a des personnes avec qui vous pouvez parler. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère à la consultation de santé sexuelle de votre région. Vous y serez reçue de manière confidentielle et bienveillante. Il y a également des associations LGBT vers qui vous pouvez vous adresser (nous vous mettons les sites en lien).

N’hésitez pas à revenir sur Ciao quand vous voulez !
Belle suite à vous !

Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - CIAO
Dernière modification le 19 mars 2019