Question

Bonjour,

J'ai 17 ans et ma copine 14,
Nous sommes très amoureux et notre relation est stable et sérieuse malgré notre différence d'âge.
Pouvons-nous avoir des relations sexuellement alors que notre différence d'âge est d'environs 3 ans et 2 mois.

Si nous ne pouvons pas, quels risque je prendrais si éventuellement nous avons un rapport ?
Est-ce qu'un juge prendrais en compte la situation des 2 personnes (durée de la relation, accord des parents,) ?

Est-ce qu'il faut obligatoirement que se soit ses parents ou elle qui portent plainte ?
Quelle peines je pourrais avoir ? ( amende, casier judiciaire,travaux d’intérêts généraux)

Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Nous te félicitons car tu as de bonnes connaissances sur cette loi qui stipule une différence d'âge de maximum 3 ans si une ou les deux personnes sont mineures sexuellement.

La loi suisse met la majorité sexuelle à 16 ans et comme tu le dis vous avez plus de 3 ans d'écart, donc il vous faudra tous les deux patienter jusqu'aux 16 ans de ta copine pour avoir une vie sexuelle, quelle qu'elle soit.

Si vous deviez enfreindre cette loi, n'importe qui peut vous dénoncer et c'est toi qui risque des poursuites et cela même si les parents sont d'accord. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes, de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.

En revanche, vous avez le droit de sortir ensemble, de vous embrasser sans souci, d'apprendre à vous connaître et passer de bons moments. Il faudra un peu patienter pour les rapports sexuels. Mais à partir des 16 ans de ta copine, vous serez libres de vous aimer comme vous le souhaitez.

Si tu veux plus d'informations, tu peux passer dans un centre de santé sexuelle de ta région où un·e professionnel·le t'informera en toute confidentialité et gratuitement sur la santé sexuelle et l’intimité.

Bonne suite à tous les deux.

N'hésite pas à revenir si tu le souhaites pour d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu.

Majorité sexuelle - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 21 mars 2019