Question
Bonjour :)
Voilà je pense de plus en plus à prendre la pilule pour de multiples raisons (dont la raison de la contraception) mais j’ai beaucoup entendu dire que la pilule pouvait beaucoup influer sur le poids, que ça soit perte ou prise de poids.
Sachant que je suis déjà de morphologie très fine, j’aimerais pas perdre d’avantage de poids, (ni forcément en prendre éventuellement).
Est ce une idée reçue ? Ou les cas varient ?
Merci de votre réponse par l’avance et bonne journée/ soirée

Réponse
Il est d'usage de dire que la pilule ne fait pas grossir. Par contre, on reconnaît que les hormones peuvent avoir un effet sur l'appétit et certaines personnes font de la rétention d'eau en prenant ce contraceptif.
Ainsi, ce qui est admis de manière générale, ne prend pas en compte les cas particuliers...
Cela signifie en clair que statistiquement vous ne devriez pas subir de variations de poids en lien avec la prise de la pilule mais que cela n'est pas certain...
Nous vous recommandons d'en discuter avec votre médecin et dans tous les cas, si vous commencez une pilule et que vous remarquez des modifications (peau, seins, appétit, etc) qui vous questionnent de ne pas attendre pour reprendre un rendez-vous et éventuellement changer de pilule (il en existe beaucoup avec des dosages hormonaux différents).
Bonne continuation et à bientôt sur Ciao !
Pilule - CIAO