Question (Fille / 2003)
Bonjour,
j'ai une question qui m'inquiète assez, pour le moment je pense beaucoup a mon avenir, et comme j'avais dit dans l'autre question j'ai réellement un très grand rêve, devenir une grande styliste mais est ce vraiment ce que j'aime ?
Je me pose la question et ça m'inquiète beaucoup, pourtant j'aimerais tellement pouvoir aller a la fashion week etc, donc je pense que c'est mon rêve, fin je suis vraiment perdue, et dessiner ça je suis sure d'aimer et je sais que je suis passionnée mais la couture je suis moin sur, je ne sais pas pourquoi, pourtant jaime quand même bien coudre et quand je couds je ne vois pas le temps passé, mais je ne couds pas non plus tous les jours, je n'ai jamais eu vraiment de cours de couture, j'ai découvert ça cette année, pensez vous que je suis passionnée ?
Est ce normal de ne pas savoir si je le suis ? Et quand je dessine j'arrive a faire passer mes émotions a travers mes dessins, c'est ça aussi qui me fait croire que je suis passionné, tandis que la couture je ne vois pas trop comment faire passer mes émotions a travers mes créations, pensez vous que ça viendra avec le temps ?
Voilà, alors aujourd'hui j'ai été voir ce qu'on faisait dans le stylisme, et ça avait l'air très compliqué avec les dimensions des vêtements etc, je me demande si c'est vraiment ce que j'aime, j'ai peur de faire un mauvais choix, voila, maintenant si je sais que je suis passionnée, je suis sure que j'y arriverai je voulais juste savoir si c'était normal de pas être sur de son rêve où si on est passionné?
Voilà merci.

Réponse
Il nous est difficile de répondre à toutes tes questions car nous ne sommes pas spécialisés dans le conseil en orientation.
C'est pourquoi, nous t'encouragons à prendre contact avec un office ou un service d'orientation scolaire et professionnelle proche de chez toi.
Ciao étant un site de la suisse romande, nous n'avons pas d'informations concernant les structures ou les services existants en Belgique qui pourraient t'aider à faire un choix entre le stylisme et la couture.
Cependant, le conseil que l'on peut te donner, c'est d'écouter ton coeur. Avoir une passion, c'est quelque chose que l'on ressent au plus profond de soi, quelque chose d'indescriptible. Si le dessin te permet de faire passer tes émotions comme tu le décris, alors suis ton instinct.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et restons à disposition si tu te poses d'autres questions.