Question (Garçon / 2001)
Hello !
Je sais pas si c’est la bonne rubrique pour ma question. Je voulais vous parler de quelque chose qui me attriste un peu ces derniers temps.
J’ai quasiment 20 ans et je n’arrive pas à passer ce fichu permis de conduire.
Je vois plein de jeunes qui réussissent le permis du premier coup sans même être stressé devant l’examinateur.
J’en suis déjà à mon deuxième échecs et je ne sais plus comment faire. Financièrement, ça devaient compliqué car je n’ai plus de revenu et je suis quelqu’un de très stressé

Réponse
Vous avez échoué deux fois à l'examen pour le permis de conduire, cela vous attriste, bien sûr et vous avez l'impression que tout le monde réussit sauf vous (ce qui n'est évidemment pas vrai).
Les échecs ne sont jamais agréables. Cependant, c'est aussi avec les échecs et les erreurs qu'on apprend le mieux, dans beaucoup de domaines. Pour cela il faut en tirer parti, extraire des échecs ce qui peut vous aider à réussir à l'avenir.
Vous dites être stressé: vous pouvez tirer parti de ce constat, par exemple, et apprendre à gérer votre stress, parce que cela vous sera toujours utile et pas seulement pour passer votre examen du permis de conduire.
Vous trouverez des informations sur le stress dans nos rubriques qui pourront vous aider: consultez-les et suivez les exercices proposés (comme dans notre lien joint à cette réponse), cela vous aidera à vous améliorer sur ce point. Et puis n'hésitez pas à parler de votre stress aux personnes qui sont à votre écoute, car les autres sont toujours une ressource quand on a un problème qui nous 'trotte' sans arrêt 'dans la tête': voyez même si les professionnel.le.s qui vous accueillent pour le permis de conduire pourraient faire quelque chose pour vous. C'est bien possible, car le problème du stress n'est pas rare dans ce domaine !
Ce qui peut vous aider aussi, en tirant parti de ce vous vivez, c'est d'apprendre à ne pas vous comparer aux autres quand vous avez des difficultés (tout le monde a ses soucis, si ce n'est pas pour obtenir le permis, c'est dans d'autres domaines) et à ne pas vous décourager ("je n'y arriverai pas", "je suis nul"...). Apprenez au contraire à vous encourager, ce qui est un des moyens pour vous préparer mentalement à réussir ! Vous trouverez aussi des conseils pour cela dans nos rubriques et en suivant le lien joint à cette réponse.
Enfin, pour le côté financier qui devient compliqué, demandez des informations et des conseils aux adresses dans votre canton, jointes à cette réponse. Il y a toujours des solutions à envisager, il faut les chercher et ensuite tout finit par s'arranger.
Nous vous souhaitons de vous préparer dès à présent à réussir.
N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. A bientôt sur CIAO !
Estime de soi: des conseils - CIAO
Caritas Valais - CIAO
Fondation valaisanne Action jeunesse - CIAO
Petitboulot.ch - CIAO
Garder un regard positif - CIAO
Exercices pour gérer le stress - CIAO