Question

Bonjour
je savais pas forcément quelle thème prendre pour vous posez mes questions mais voila je vis avec ma mere et ma mère a un copain qui vient chez nous depuis peu les 2 premières fois allais bien mais la 3 eme fois je m’étais engeuler avec ma mere pour une connerie et son copain a intervenu en me criant hyper fort dessus aussi des insultes : petite pute, tu fais rien de ta vie, fait nous pas chier, salope et d’autre choses rabaissante et je voulais savoir si il était en droit de me crier dessus m’engeuler Ou alors même m’insulter ?
J’ai eu très peur et maintenant quand il vient j’ai peur qu’il me refasse ça et je sais même pas si il est en droit je ne suis pas sa fille il ne vit même pas avec nous il vient juste le week-end.

Aussi il c’est passer qu’une fois je rentrais chez moi ma mère était au courant de l’heure à la quelle j’arrivais j’etais Avec une copine et je vois par la porte qui est en verre donc on voit à travers il était en plein rapport devant la cuisine et je suis sur que c’etais fais exprès et ça aussi je voulais savoir si c’etaisnormal que j’asiste a leur rapports et surtout qu’il le fasse à la cuisine
je suis traumatisé d’avoir vu ceci de ma mère même si moi aussi j’ai une vie sexuelle avec mon copain mais c’est en discression.
J’ai besoin d’aide car j’ai peur à chaque fois qu’il sont là soit qu’il refasse ce qu’il a fait ou alors de les apercevoir dans la maison pendant un rapport que dois-je faire sachant que ma mère s’en fou je lui en ai parler elle s’en Fou vraiment de mon avis ?

Réponse

Ce n'est pas normal que l'ami de ta mère t'insulte, les insultes sont une violence.
On peut ne pas être d'accord, certes, cela fait partie de la vie et ça, c'est normal. Pour autant, aucun désaccord ne donne droit aux insultes !

C'est d'autant plus vrai lorsqu'un adulte s'adresse à un.e mineur.e, puisqu'un adulte a le devoir de montrer l'exemple aux plus jeunes. Les mineur.e.s ont quant à eux un devoir de respect envers leurs aînés et de ne pas les insulter à leur tour.

De plus, tu es chez toi, où tu as le droit de te sentir en sécurité, alors que l'ami de ta mère n'est pas chez lui, il doit donc rester neutre et discret, sachant encore qu'il n'a aucun lien de parenté avec toi et que vous vous connaissez très peu.

Enfin, ne pas tenir compte de la pudeur des membres de la famille (mineur.e.s, en plus) est aussi une forme de violence, qui est là exercée à nouveau à l’encontre d’une personne mineure –toi- et c’est d’autant plus préjudiciable. Comme tu le fais remarquer, cela t’a traumatisée. Ta réaction est normale, car personne n’a envie de voir ses parents ou autres adultes responsables dans cette situation.

En résumé, les adultes responsables (ta mère en l'occurence) ont le devoir de faire en sorte qu'une jeune mineure se sente en sécurité à la maison et il semblerait que ce ne soit plus le cas.

Pour te protéger et assurer ta sécurité –qui est un besoin fondamental, à la maison notamment-, nous te suggérons de prendre contact, dans un premier temps et si tu es scolarisée, avec un.e conseiller.e social.e, un.e infirmier.e ou tout adulte de confiance dans ton établissement, qui pourrait en référer au service de protection des mineur.e.s. Un tel service peut avoir, par exemple, un bureau d’aide à la parentalité qui serait alors indiqué pour ta mère.

Tu peux aussi te renseigner à l'adresse indiquée en lien avec cette réponse, qui se trouve être le centre LAVI (Loi d'Aide aux Victimes d'Infraction). Là, un.e professionnel.le te renseignera bien volontiers, gratuitement et confidentiellement, sur tes droits dans le cadre familial et sur l'aide que tu peux obtenir pour les faire respecter. Cela ne t'engage à rien.
Dans les deux cas, si tu as un.e ami.e de confiance, ce serait préférable qu’il ou elle t’accompagne pour te rendre cette démarche plus facile.

Enfin, au cas où tu souhaiterais obtenir des informations juridiques gratuites par téléphone, sur les lois et les droits dans la famille, tu peux appeler Juris Conseil Junior au 022 310 22 22 (adresse en lien)

Nous restons à ton écoute. Garde confiance, tout problème trouve finalement une solution.
Nous te félicitons d’avoir fait le premier pas si important, qui consiste à confier ton problème !
A bientôt sur CIAO.

Centre LAVI - CIAO
Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 18 mars 2019