Question (Fille / 2004)
Ayant mes règles depuis 6mois, j’aimerai me préparer à mettre un tampon pour l’été (je n’ai d’aille encore jamais essayé), j’ai essayé de mettre un doigt dans mon vagin mais ça ne entre pas, comme bloqué par quelque chose de dur et insensible. Je sais très bien que l’hymen existe mais j’ai l’impression que c’est vraiment dur un peu comme un os, donc je n’en sais pas ce que c’est...
est-ce normal ?
faut il voir un gynécologue ?

Réponse
Comme tu le verras dans nos informations jointes, l'hymen peut avoir différents aspects.
Il peut aussi être plus ou moins résistant.
Puisque tu as la sensation que ton hymen est résistant au point de te paraître "dur", cela peut être l'occasion de demander un premier avis et les conseils d'un médecin. Cette ou ce professionnel.le t'en dira plus également sur la pose des tampons (et/ou l'alternative des coupes menstruelles versus serviettes hygiéniques), en ce qui te concerne personnellement.
Si tu ne connais pas encore de médecin gynécologue, demande à ton entourage adulte le plus proche, le ou laquelle tu pourrais consulter près de chez toi. Tu peux aussi poser la question à une conseillère d' un centre de santé sexuelle et planning familial s'il y en a un près de chez toi.
A bientôt sur CIAO !
Hymen - CIAO