Question

Bonjour,

ces temps beaucoup de personnes me disent beaucoup de choses et je ne sais plus qui croire.

J'ai l'impression que mes amies disent des choses derrière mon dos, mais elles m'affirment que non. J'ai vraiment peur de les perdre et ma peur qu'elles disent des choses méchantes sur moi devient de plus en plus grande.

Que dois-je faire ? Merci d'avoir pris le temps de lire ma question, au revoir.

Réponse

C'est toujours désagréable d'avoir ces impressions là! Pour autant, bien que les jugements et les avis de tes amies semblent compter beaucoup pour toi en ce moment, ce ne sont pas des aspects sur lesquels tu peux directement agir si tu leur en as déjà parlé. Tes amies ne semblent pas remarquer tes peurs ni entendre tes préoccupations, nous te conseillons donc de te focaliser sur toi-même et tes ressentis lorsque tu es avec elles :

Est-ce que tu passes de bons moments avec elles ? Est-ce que tu peux te confier à elles, leur faire confiance ? Est-ce que tu te sens appréciée ? Est-ce que tu te sens libre d’être toi-même (authentique) ?

Ces questions pourraient t’aider dans tes réflexions lors de vos prochaines rencontres : tu auras également l’occasion d’évaluer votre amitié et de comprendre tes propres réactions en leur présence. Parfois les impressions se révèlent trompeuses. L’important est que tu sois à l’écoute de tes sentiments et de tes besoins. Petit à petit avec le temps, tu sauras si votre amitié peut continuer à évoluer ou, si au contraire, tu choisis de prendre de la distance.

N’hésite pas à revenir sur Ciao, nous restons à ton écoute.

A bientôt,

Dernière modification le 15 mars 2019