Question
Salut,
Au fait je suis en couple depuis un petit moment avec mon copain, ça va faire 3 ans et demi demain, et tous les deux on n’est jamais sortis avec personne d’autre, on a fait toutes nos premières fois ensemble. Moi j’ai fait tous les tests de dépistage maladies et infections et j’ai rien et lui je ne sais pas mais il doit rien avoir car il n’a jamais eu qqn dans sa vie car on s’est rencontrés et sommes sortis ensemble très tôt et sa pédiatre ne lui a jamais rien diagnostiqué. Enfin je sais pas si c’est suffisant.
Bref, au fait depuis le début de notre relation j’ai environ 80% du temps des infections urinaires et cystite recidivantes... c’est un cauchemar, je n’ose plus rien faire avec, on s’est abstenu plusieurs fois pendant 2 mois d’affilée et pendant 5 mois je n’avais plus rien, quand on le faisait !
Car je m’étais enfin décidée à me renseigner et je buvais beaucoup (eau, concentré de canneberge), je me douchais avant et après-midi les rapports, j’allais aux toilettes avant et après les rapports, je m’essuiyais de lavant vers l’arrière, j’ai pris du D-mannose, on évite les positions qui ouvre l’urètre (missionaire, andromaque) et une fois comme une autre depuis ces 5 mois sans cystite, bim j’ai chopé une infection urinaire. Sans raison.
Ma gynécologue m’a dit que c'était une question de chance pour qqn comme moi qui suis sujette aux infections urinaires, super ! j’ai tout fait et je ne sais pas quoi faire !! J’ai toujours peur de le faire et ça déprime moi et mon copain... je sais qu’il ne me quittera jamais pour ça car je lui ai demandé mais il m’a dit qu’il le vit mal... du coup je me demandais si on pouvait trouvait une autre alternative pour qu’on puisse se satisfaire les deux: celle de la sodomie ?
Je sais ça peut paraître étrange mais j’ai l’impression que c’est l’unique solution puisqu’il n’y a pas de risque que l’urètre s’ouvre afin de laisser les bactéries passer... mais bien sûr la sodomie avec le préservatif pour que mon copain lui évite ce problème d’infection urinaire ! Et évidemment que passer de l’anus dans le vagin serait interdit.
Donc est-ce que c’est possible d’attraper une infection urinaire en pratiquement la sodomie et uniquement la sodomie ?
Je vous remercie d’avoir lu ma demande et honnêtement je me réjouis de votre réponse ça changerait notre Vie. Ciao !

Réponse
Tous les deux n'avez jamais eu de relations ou pratiques sexuelles avant de vous rencontrer, donc vous n'avez pas de souci à vous faire côté IST à condition bien sûr de rester fidèles l'un à l'autre bravo pour la longévité de votre couple.
Il est vrai que certaines femmes sont plus sujettes aux infections urinaires que d'autres mais ce n'est sûrement pas une fatalité. Tu fais très attention à ton hygiène mais se laver  avant n'est pas nécessaire c'est important d'uriner après, mais trop de lavages iritent la peau et la zone de la vulve, surtout si tu utilises un savon non adapté. Utilise aussi des sous-vêtements en coton et surtout pas de protège-slip.
Pratiquer la pénétration anale n'est pas une solution, Tout d'abord il faut que tu en aies véritablement envie et tout le monde ne l'apprécie pas. De plus malgré l'usage d'un préservatif (qui protège plutôt ton copain) cela permet aux germes de sortir du rectum et le chemin n'est pas bien loin jusqu'à ton méat urinaire. Passer de l'anus au vagin n'est pas interdit mais il faut changer de préservatif.
Il faut plutôt chercher à résoudre ce souci d'infections à répétition. Pour cela tu dois voir un spécialiste de l'appareil urinaire, un urologue plus à même de t'aider que ta gynécologue, il y a sûrement une solution et cela vaut la peine d'essayer.
Nous te souhaitons le meilleur
Infections urinaires - CIAO