Question
Bonjour,
j’ai un problème que j’ai depuis quelques années je crois . En gros dès que je suis très proche avec quelqu’un pendant un moment bah après il y a une période où je ne l’aime pas du tout, il me dégoûte mais vraiment .
Au début je me disais que c’etzit les personnes que je n’appréciais plus et qu’elles ne me convenaient plus mais en fait peut être que le problème c’est moi? Car je ne l’ai pas dit mais souvent après la période ou je n’apprecie Plus la personne bah je recommence à l´apprecier. Je sais pas si c’est normal ou alors si je suis asocial ou quelque chose comme ca

Réponse
Tu décris le fait que à plusieurs reprises, tu apprécies quelqu’un, puis tu ne l’apprecies plus du tout, puis tu l’apprecies de nouveau, peut être même que cela continue...
Apprécier quelqu’un puis ne plus l'apprécier se traduit concrêtement par le fait que l'on se rapproche de la personne puis que l'on s'en distancie, puis on se rapproche, etc.
On pourrait dire que ce que tu ressens te permet de réguler la distance avec les personnes que tu aimes. D'ailleurs, tu le dis toi-même: après une période où tu es très proche, la personne te dégoute et tu t'éloignes.
Cela va te paraître bizzare, mais le fait d'être très proche de quelqu'un peut être vécu comme un danger. Parfois on est tellement proche que l'on ne sait plus si ce que l'on pense c'est vraiment soi. Parfois on se sent envahi, etc. Quand c'est le cas la meilleure solution est de s'éloigner.
Dans ton cas tu te rapproches beaucoup puis tu t'éloignes beaucoup, tu pourrais peut être essayer de ne pas t'approcher autant. Essaye de garder un peu tes distances avec les personnes que tu aimes et essaye de te rapprocher petit à petit, en sentant à l'intérieur de toi si la distance entre toi et l'autre te convient.
Tu verras que tu vas apprendre à réguler la distance jusqu'à trouver la bonne et que tu n'auras plus besoin que le sentiment de dégoût vienne à ton secours !
Tu peux rester tranquille, tu n'es très vraissemblablement pas asociale!
A bientôt sur ciao
Nous ne pensons que tu sois une personne asociale