Question

Bonjour! Je suis embêté... mais par quelque chose de grave!
Je me suis mutilée il y a quelque temps... et j’avais réussi à arrêter après en avoir parler à mes deux parents... mais un mois après, voilà que j’ai de nouveau envie de me faire du mal! Par exemple, des que je mange de la viande, j’imagine que c’est ma peau à la place de ce morceau de viande...
De plus je me coupe inconsciemment le bout des doigts à cause d’un verre que j’ai cassé, et mon envie de me faire du mal remonte...
Mes amis et ma famille ont tout fais pour moi, et j’ai peur de leur faire terriblement de la peine... mais d’un autre côté si je ne le fais pas bientôt je sens qu’en plus d’etre dépressive, je vais peter un câble 😖
En plus je ne peux pas téléphoner à un numéro d’aide vis qu’il y a tout le temps mon frère ou ma sœur à la maison!
Je sais plus quoi faire aider moi svp 😖🙏

Réponse

Il y a quelques temps, vous aviez arrêté de vous mutiler. Actuellement, l'envie de vous faire mal ressurgit, vous cherchez donc comment y résister.

Pour le moment, vous n'osez pas en parler à vos proches de "peur de leur faire terriblement de la peine".

Et pourtant d'après ce que nous comprenons, c'est en partie grâce à leur soutien que vous avez pu arrêter de vous mutiler. Ne croyez-vous pas que vos proches seraient plus en peine en apprenant que vous n'osez pas leur en parler?

A nos yeux, il serait précieux que vous sollicitiez à nouveau leur soutien. Aussi, nous vous invitons à leur parler.

De plus, il pourrait être bénéfique que vous trouviez de l'aide et de l'écoute auprès d'un-e psychologue.

Avez-vous déjà envisagé la possibilité d'entreprendre un travail thérapeutique?

Se faire mal physiquement, est le signe d'une "douleur" émotionnelle. En effet, blesser son corps permet, temporairement, d'oublier le reste. Sans aide extérieure, le risque est d'être "piégée" dans le cercle vicieux de la mutilation.

C'est pourquoi, nous vous encourageons vivement à en parler. Que se soit à vos proches, ou en appelant le numéro d'aide que vous mentionnez, ou encore en entreprenant un travail thérapeutique. Ne restez pas seule, c'est important.

Vous trouverez plus d'infos en annexe.

De notre côté, nous restons à votre écoute.

Bien à vous!

Automutilation - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - CIAO
Mal-être à l'adolescence - CIAO
Dernière modification le 13 mars 2019