Question (Fille / 2005)
Bonsoir,
Ma meilleure amie a beaucoup d'idées noires elle a vraiment envie de mourir.
Je ne sais plus quoi faire jusqu'à maintenant je pensais qu'elle était juste dans une phase comme moi je l'ai été mais depuis 1-2 semaine ca ne va plus et chaque seconde j'ai peur qu'elle soit morte.
J'ai essayé de la convaincre d'en parler à sa mère ou de juste lui demander de prendre rendez - vous chez un psy mais elle refuse alors j'ai pensé au planning familial mais après plusieurs recherche je ne trouve aucun planning familial gratuit et anonyme ou elle pourrais voir un psy vers Yverdon - Lausanne ... et je n'ai aucune idée de comment ca se passe alors je me tourne vers vous.
J'ai pensé à en parler avec ses parents mais je n'ose juste pas , impossible d'en parler à l'école non plus .
Connaissez vous un endroit aux alentours d'Yverdon - Lausanne ou elle pourrait consulter gratuitement et anonymement ?
Qu’est ce que je suis censée faire maintenant ?
Qu'estce que je peux faire maintenant ?
Merci
Aurevoir

Réponse
Tu nous expliques que ta meilleure amie « a vraiment envie de mourir » et tu te demandes ce que « tu es censée faire ». Avant tout, nous tenons à te dire que tu fais déjà beaucoup pour elle en l’écoutant et en la soutenant, elle a de la chance de t’avoir à ses côtés !
Tu as bien fait de nous écrire, car il ne faut pas que tu restes seule avec cette situation trop lourde à porter. Il est en effet important que des adultes puissent être informés de ce que traverse ton amie en ce moment. Nous ne savons pas pourquoi cela te semble « impossible d’en parler à l’école », mais sache que l’infirmière ou la psychologue scolaire sont justement là pour vous aider, ton amie et toi. Elles peuvent faire le nécessaire pour l’orienter vers des lieux d’aide dans votre région, et peut-être contacter elles-mêmes ses parents. Si c’est trop difficile pour ton amie, tu peux aussi aller les voir seule et parler de ton inquiétude pour elle.
N’hésite pas à aussi dire à ton amie qu’il existe le 147, une ligne téléphonique confidentielle et gratuite pour les jeunes qui fonctionne gratuitement 24 heures/24.
Ciao reste à ta disposition.