Est-ce que c’est la honte de ne pas avoir de petit copain et de n’être pas prête ?

11 mars 2019

Question (Fille / 2001 / Autres pays)

Bonjour,
J'ai 17 ans (bientôt 18) et je n'ai jamais fais ma première fois avec un garçon. Toute mes amies l'ont déjà fait et me mettent la pression, en me disant que c'est génial et tout. Le problème c'est que déjà je ne me sens pas prête pour ça et en plus je n'ai pas de petit copain.
Es ce que c'est la honte à mon âge de n'avoir jamais étais en couple ?
Et es ce que c'est la honte de ne pas n'avoir et de ne pas se sentir prête à faire sa première fois.
Merci à vous
Désolée pour les fautes d'orthographe

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

La moyenne d'âge des premiers rapports sexuels se situe aux environs de 17 ans, tu vois donc que tu n'es pas 'hors normes', quoi qu'en disent les personnes de ton entourage.

De plus, à tout âge, l'important est de ne faire que ce que l'on sent être juste ou bon pour soi, surtout en matière d'intimité et de sexualité.

Bien des gens font des choses pour "faire comme les autres", par exemple comme tu le dis, dans le domaine de la vie de couple et de sortir ensemble, des relations sexuelles, ou encore dans le fait d'avoir des enfants, plus tard... Or, si faire comme tout le monde était le moyen de trouver le bonheur, cela se verrait avec évidence, et ce n'est pas le cas.

Certaines personnes sont d'ailleurs "asexualisées", elles ne sont pas du tout motivées par la sexualité dans le courant de leur vie (pas seulement à l'adolescence) et elles trouvent le bonheur et du plaisir à vivre dans d'autres domaines.

Quoi qu'il en soit, tu as raison de faire état de deux conditions minimum pour une "première fois": être prête et avoir un copain (ou une copine).

Ces conditions ne sont pas remplies pour toi, actuellement. Elles le seront peut-être plus tard. En attendant, tu peux résister gentiment et ouvertement à la pression des autres, en rappelant que chacun.e doit aller à son rythme dans le domaine de l'intimité, afin de se respecter soi-même, ses besoins, ses envies.

Nous restons à ton écoute !

 

l'équipe ciao


Faire l'amour pour la première fois - CIAO

Dernière modification: 13 mars 2019

Les dernières questions