Question

Bonjour,

J'ai 16 ans et mes parents sont divorcé, depuis le départ de mon père il ne s'occupe pas de moi, je ne vais jamais en week-end chez lui car il n'a pas le temps et il ne vient jamais au rendez-vous (médecin, hospitalisation, école professionnelle ...) je lui ai demander si je pouvais partir 3 jours à Paris avec ma cousine qui est majeur (ma maman a fait un papier m’autorisant a quitter la suisse qu'elle a fait approuvé par un notaire) mais mon père ne veux pas que je parte. j'en ai marre cela fait 4 ans qu'il ne s’intéresse pas a ma vie. j'ai demander à ma mère si je pouvais me faire émanciper et elle est d'accord. Avant de faire cette démarche j'aurais voulu avoir des renseignements, le prix, les conséquence et a qui je dois m'adresse.

merci et salutations

Réponse

Pour répondre directement à ta demande, et d'après nos informations, l'émancipation n'existe plus en Suisse depuis que l'âge de la majorité a été abaissé à 18 ans, comme tu pourras le lire dans cet article: https://www.guidesocial.ch/recherche/fiche/mineur-e-s-quelques-aspects-du-droit-des-mineurs-108

Tu peux aussi t'adresser à Juris Conseil Junior, association d'avocat·e·s qui donnent gratuitement des conseils aux moins de 18 ans.

Il nous semble aussi important que tu puisses comprendre les raisons du refus de ton père en discutant directement avec lui. Il ne s'occupe pas de toi mais refuse que tu partes à Paris avec ta cousine. A-t-il des peurs pour toi, est-ce une question de confiance, d'autres raisons?

Ta cousine pourrait peut-être t'aider en lui donnant quelques précisions sur votre organisation  pendant ces 3 jours, ce qui pourrait le rassurer.

Nous espérons que vous arriverez à en discuter ensemble calmement pour trouver la meilleure solution, celle qui vous convient et que tu pourras partir en we.

Bien à toi, nous restons à ton écoute.

Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 13 mars 2019