Question
Cher Ciao,
Je suis actuellement une formation à distance afin d'obtenir une maturité fédérale dans l'objectif de devenir psychologue, néanmoins je pense m'être trompée de voie. D'une part parce que je ne parviens pas à suivre le rythme imposé par mes études mais également parce que je réalise que je suis trop fragile pour écouter les autres me raconter leurs problèmes quotidiennement et ce toute la journée. J'ai perdu toute motivation.
J'ai donc réfléchi à une alternative qui me permettrait d'aider les autres sans pour autant souffrir moi-même et, en cherchant sur Internet, j'ai trouvé la profession d'auxiliaire de vie. Je crois que cela me correspondrait davantage puisque leur rôle consiste à effectuer des taches principalement pratiques, ce qui implique une charge émotionnelle moins importante. En outre, j'aime énormément les personnes âgées et cette formation me permettrait de travailler en leur présence selon l'établissement dans lequel je postulerais.
Bref, cela me semble être la meilleure solution mais je redoute d'abandonner mes études actuelles pour une formation qui me conviendrait finalement encore moins. Je n'ose pas me lancer par peur de tout perdre, mais je ne supporte plus cette impression évidente de ne pas faire ce qui me plait véritablement. Qu'en pensez-vous?
Aussi, je me suis renseignée sur la formation d'auxiliaire de vie et j'ai appris qu'il fallait suivre 120 heures de cours théoriques avec La Croix Rouge. Pourriez-vous m'expliquer plus en détails en quoi consistent ces cours théoriques?
Merci d'avance :)

Réponse
Vous avez déjà  bien réfléchi aux solutions possibles, c'est une très bonne chose!
Nous ne sommes pas des conseillers et conseillères en orientation. Nous vous encourageons vivement à vous adresser à un service d'orientation scolaire et professionnelle: www.orientation.ch de votre domicile.
Ces professionnel-le-s sont les spéciaslistes de ces questions et pourront vous aider à approfondir vos réflexions et à affiner vos choix. Vous pouvez lister vos questions afin d' avoir les réponses qui vous permettront d'aller vers une formation et un métier qui vous plaît vraiment.
N'oubliez pas non plus qu'il y a des métiers dont vous ignorez tout et que vous pourrez découvrir! Il y a de très nombreux métiers dans la relation d'aide et du soin!
N'oubliez pas non plus que la meilleure façon de sentir un métier est de faire un stage d'observation, même court.
Pour les cours de la Croix Rouge, il est sans doute possible de les appeler pour avoir des informations, que vous trouverez également auprès des conseillers-ères en orientation.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche!