Puis-je porter plainte contre mon père... J'ai attendu longtemps pour reagir mais il doit être punis pour tout ce qu'ils ma fait et continu de me faire... J'ai subis des attouchements sexuels de sa pars mais face à ça j'était impuissante alors j'ai accepter... La seule fois ou j'ai oser dire non, il m'a obligé a dire oui... Alors j'ai subit ses pénétration.... J'ai aussi subit beaucoup de violence de sa part et des menaces de mort... Aujourd'hui je n arrive plus... J'ai beaucoup pensé a me suicidé mais maintenant j'en reviens a me dire que c'est lui qui mérite d'être punis a vie...
Que puis-je faire?
PS j'ai 18 ans

Réponse

Bien sûr que vous pouvez porter plainte contre votre père, en raison des abus et des mauvais traitements qu'il vous fait et vous a fait subir.

Toute personne qui fait subir des violences à d'autres devrait être dénoncée, d'une part pour qu'un terme soit mis à ses agissements, d'autre part pour que la victime puisse obtenir justice.
C’est d’autant plus vrai quand la personne victime de violence se trouve être mineur.e et/ou l’enfant de (en situation de dépendance avec) l’auteur.e des violences.

Vous trouverez des informations essentielles à ce sujet, sur le site du centre LAVI de votre canton (à Delémont concernant le Jura), disponible parmi nos adresses. Les centres LAVI (Loi d’Aide aux Victimes d’Infraction) qui existent dans chaque canton, ont été ouverts précisément pour que des spécialistes (psychologue, juriste ou avocat.e, conseiller.e social.e) puissent venir en aide gratuitement aux personnes victimes de violence ou à leurs proches. Vous verrez sur l'onglet ‘les victimes au sens de la LAVI', que les violences mentionnées désignent ce que vous avez subi.
Vous pouvez consulter directement le lien: http://www.centrelavi-ge.ch/index.php?q=centres-lavi-jura  et appeler le numéro de tél. 032 420 81 00, pour prendre rendez-vous afin d’être conseillée gratuitement et tout à fait confidentiellement.

Cela ne vous engage à rien, la première démarche consiste à vous renseigner sur tous vos droits. Vous pouvez bien sûr vous y rendre seule, mais si vous aviez une personne proche et de confiance pour vous soutenir, ce serait une aide précieuse.

Nous vous félicitons d’avoir fait tout ce chemin de réflexion jusqu’au souhait de déposer plainte afin d'obtenir justice: c’est un chemin semé d’embûches, difficile, les professionnel·le·s du centre LAVI le savent bien et ils vous soutiendront sans vous obliger à quoi que ce soit.

Nous restons à votre écoute. A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 12 mars 2019