Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un gyneco et j'ai entendu dire qu'en France le suivi gyneco d'une fille (pas enceinte) ainsi que la prescription d'une contraception pouvait être fait par une sage femme. Est-ce le cas en Suisse également ?

Réponse

Leur autorisation d’exercer permet aux sages-femmes d’obtenir et d’utiliser des médicaments dans un cadre défini. Elles n’ont pas le droit en revanche de les remettre aux patientes et patients.

« Utiliser » signifie administrer un médicament dans le cadre de la thérapie, que la patiente ou le patient prend immédiatement.

« Remettre » signifie donner un médicament à une patiente ou à un patient qui le prendra elle-même ou lui-même.

Les sages-femmes sont habilitées à conseiller et surveiller les femmes enceintes et à les préparer à l'accouchement ; à diriger l'accouchement ; à prodiguer les soins nécessaires à la femme et son nouveau-né.
Si vous avez besoin d’une prescription d’ordonnance de contraception, nous vous proposons de prendre rendez-vous chez un gynécologue ou de vous rendre à un centre de santé sexuelle de votre région où une professionnelle vous renseigner confidentiellement et gratuitement sur la santé sexuelle en générale (contraception, infections sexuellement transmissibles etc.).

Bien à vous

Dernière modification le 20 avril 2019