Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un gyneco et j'ai entendu dire qu'en France le suivi gyneco d'une fille (pas enceinte) ainsi que la prescription d'une contraception pouvait être fait par une sage femme. Est-ce le cas en Suisse également ?

Réponse

Leur autorisation d’exercer permet aux sages-femmes d’obtenir et d’utiliser des médicaments dans un cadre défini. Elles n’ont pas le droit en revanche de les remettre aux patientes et patients.

« Utiliser » signifie administrer un médicament dans le cadre de la thérapie, que la patiente ou le patient prend immédiatement.

« Remettre » signifie donner un médicament à une patiente ou à un patient qui le prendra elle-même ou lui-même.

Les sages-femmes sont habilitées à conseiller et surveiller les femmes enceintes et à les préparer à l'accouchement ; à diriger l'accouchement ; à prodiguer les soins nécessaires à la femme et son nouveau-né.
Si vous avez besoin d’une prescription d’ordonnance de contraception, nous vous proposons de prendre rendez-vous chez un gynécologue ou de vous rendre à un centre de santé sexuelle de votre région où une professionnelle vous renseigner confidentiellement et gratuitement sur la santé sexuelle en générale (contraception, infections sexuellement transmissibles etc.).

Bien à vous

Dernière modification le 20 avril 2019

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions