Alors voilà, je suis une fille de 13 ans et cela fait déjà un moment que ça arrive et je ne sais pas du tout comment faire.

Je change régulièrement d'humeur pour presque aucune raison et je deviens très agressive avec mon petit frère de 10 ans dés qu'il m'énerve, après je culpabilise et je me mutile avec mes ongles. Je ne trouve pas d'autre solution meme si je déteste devoir dire ça ça Me calme beaucoup.

J'ai des période ( au moins 2x par semaine) ou je ne trouve plus aucun sens a ma vie et je souhaite disparaître et mourir car je pense que je ne sert a rien dans la société. Je pleure très souvent pour rien ( pas en publique) et j'ai l'impression d'être inutile.

Je sais deja mon problème. Je ne maime pas. Jaime pas mon physique, je n'aime pas ma personnalité ni les choix que je fais ni ma manière de vivre. A chaque fois que j'y réfléchis j'en conclus que j'agis comme la personne que je détesterais le plus.. J'ai aussi très peu confiance en moi mais c'est une autre histoire.

Je ne sais vraiment pas quoi faire s'il vous plait aidez moi

Réponse

L'adolescence est une période qui peut s'avérer difficile à traverser. Il y a les changements physiques auxquels il faut faire face puis il peut y avoir ces changements soudain d'humeur que tu relèves, souvent liés aux modifications hormonales.

Ce n'est pas facile à accepter, puis il faut apprivoiser cette nouvelle image de soi. Cela demande passablement d'énergie et de la bienveillance à son égard.

Il n'est donc pas étonnant de ressentir un mal être mais quand on sent qu'il est trop profond ou qu'il semble s'installer, il est alors important de se faire aider.

Nous te recommandons de parler à tes parents et de leur exprimer tes difficultés. Si tu penses aussi qu'un soutien extérieur par un·e professionnel·le pourrait te faire du bien, il est important de leur faire part de cela. Ce serait entre autre l'occasion de travailler sur l'image de toi et l'estime de toi pour viser à les améliorer. Ces éléments peuvent jouer un rôle déterminant.

Le peu de confiance en toi n'est pas "une autre histoire" comme tu l'écris, bien au contraire, tout est lié et interdépendant.

Nous restons à ton écoute et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.

Dernière modification le 11 mars 2019