Comment vaincre ma timidité ?

10 mars 2019

Question (Fille / 2004 / Autres pays)

Des qu’un grand groupe de personne me regarde parler ( dans un cadre familial ou amical ), je rougis énormément même si ce que je dis est banal.

Ça me gêne car je ne comprend pas pourquoi, j’adorerais être à l’aise pour parler devant des gens mais je n’y arrive pas sans rougir.

Comment faire ?

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Bonjour,

Tu es sans doute timide ! 

Certaines personnes vivent avec leur timidité, s'y habituent et finissent par l'accepter. Cela fait partie de leur personnalité.

D'autres veulent à tout prix changer et pour cela il existe différentes approches. L'une d'entre elles (thérapie cognitivo-comportementale) mise sur l’immersion ou la confrontation avec les situations qui suscitent le plus d'anxiété. A force de répétition la charge émotionnelle diminue. 

Les grands timides ont souvent une estime d'eux-mêmes assez basse et travailler pour l'améliorer est souvent un bon moyen d'être plus à l'aise dans les relations sociales.

Il existe tout une rubrique sur le site Ciao qui traite de l'estime de soi et donne des pistes pour mieux comprendre le concept et la travailler.

Bonne chance 🍀!

l'équipe ciao

Dernière modification: 11 mars 2019

Les dernières questions