Question (Fille / 2004)
je suis en 3eme début troisième trimestre je passe le brevet blanc dans trois semaines j'ai au moins 1 mois d'absence du a un manque de motivation, mon conseil de classe et bientôt on ma convoquer cher la conseiller d'orientation on vas me proposer la seconde professionel j'en suis sure même si je sais que c'est du a un retard de ma feuille d'orientation et un manque de rigueur et dans les matières mais je sais que cette filière ne me correspond pas je ne dénigre pas la filière juste qu'elle ne correspond pas a mes critères professionnelle
je pense faire des études de psychologie plus tard je ne suis pas sure mais je le ressens intérieurement j'ai envie d'aider les gens et travailler sur leur mentale ma prof de francais pense que je pourrais accomplir de grande chose plus tard elle dit aussi que je devrais écrire un livre que j'ai un talent pour écrire raconter les histoires
j'ai même reçus un prix pour avoir écris le meilleur récit sur "dénoncer la societé", mon seule problème l’orthographe qui m'handicape vraiment dans les matières.
Mon problème j'ai envie de me dépasser pour le 3eme trimestre et leur montrer que je n'ai pas les compétences professionel pour aller en fillere pro.
Mais j'ai peur que ce challenge que je me suis fixer pour le 3eme trimestre n'aboutissent a rien ....

Réponse
Nous ne connaissons pas toutes les finesses de votre système de formation, mais si nous avons bien compris, vous êtes devant un choix (filière professionnelle / filière études universitaire). Et vous voulez choisir la filière études.
Nous vous conseillons de très bien préparer vos arguments, par écrit, sur le pourquoi de votre motivation pour la filière études, et comment vous allez y arriver (ce que vous écrivez de votre "manque de rigueur" et "absence d'un mois due à un manque de motivation"), donc comment vous allez travailler pour ne plus manquer de cours et mieux travailler (appuis scolaires, répétiteur-trice, etc.)
En fait, vous devez convaincre vos profs. Pour l'orthographe, il y a peut-être des solutions que vous pouvez mettre en place, parlez en à vitre prof de français, qui a confiance en vos capacités.
Bonne chance pour ce challenge!